L’interprofession des fruits et légumes (Interfel) a récemment livré le verdict de son concours annuel « Les Talents des fruits et légumes ». Et le Thouarsais a été mis à l’honneur car NB Primeur, basé à Louzy, a décroché le premier prix régional dans la catégorie « primeurs sur le marché » de la grande région Sud-Ouest.
« Évidemment, cela fait plaisir, d’autant que nous n’étions pas sûrs de nous lorsqu’ils sont venus nous évaluer », précise Bertrand Mora, co-gérant de l’entreprise avec sa femme, Nadia. « C’est une façon de se jauger, cela nous permet de mieux nous remettre en question », embraye madame.
Jugés sur la qualité
Ce concours, existant depuis 2017, ne fédère pas (encore ?) beaucoup de professionnels du secteur et la concurrence n’est pas nombreuse. Néanmoins, s’y engager implique d’être évalué sur la tenue et la gestion des rayons, ainsi que sur ce qui anime les primeurs au quotidien. Le choix s’opère sur des critères de qualité, de fraîcheur, de conseil, et enfin de présentation et de technique des produits. « Nous sommes très attachés à la qualité de nos fruits et légumes. Nous privilégions les producteurs locaux en agriculture raisonnée pour les aliments de saison et du secteur. Pour le reste, notamment les fruits tropicaux, nous préférons les produits français, comme les citrons de Menton, les kiwis ou les litchis des territoires d’outre-mer », poursuit le primeur. Et Nadia Mora de compléter : « Nous goûtons tous les produits pour nous assurer qu’ils sont bons, et ainsi offrir aux clients une autre gamme de fruits et légumes et nous distinguer des grandes surfaces. » Ils vendent des produits de catégorie 1 ou extra.
La remise des récompenses devait originellement avoir lieu lors du prochain Salon de l’agriculture, malheureusement annulé. « C’est dommage, j’ai toujours voulu y aller et je n’ai pas encore pu le faire. Ça aurait été une belle occasion », déplore Bertrand Mora. Cela ne les empêche pas d’arborer le petit macaron qui symbolise leur première place régionale, et leur permet de concourir au niveau national. Les résultats seront connus en janvier. Installé à Louzy depuis 2017, le couple de primeurs a été examiné dans les halles de Bressuire, où ils participent au marché. Ils sont aussi présents sur le marché de Mauléon, mais pas sur celui de Thouars, par manque de place au sein des halles, où ils veulent être. Il est cependant possible de venir sur place, à Louzy, les mercredis et vendredis, de 16 h à 19 h. Des projets sont prévus pour les mois et années à venir.
NB Primeur, 12, rue de Villeneuve à Louzy. Tel. 06.82.48.80.85.