Le Manceau Michel Meunier vient de raccrocher son costume d’apiculteur. Il est réputé auprès des Sarthois pour son miel mais aussi pour son pain d’épices. Le retraité a décidé de livrer la recette de ce gâteau de Noël qu’il a mis plusieurs années à élaborer.
Michel Meunier vendait chaque année jusqu’à 2 000 pains d’épices pendant la période de Noël au Mans. L’apiculteur est passionné de cuisine et ne souhaitait pas se limiter à la seule production de miel. Il lui a fallu plusieurs années pour atteindre l’équilibre entre les ingrédients, mais aussi pour obtenir une texture moelleuse. La cuisine, c’est de l’amour. Et l’amour, ça se transmet. Je ne dis pas que ma recette est la meilleure mais…, s’amuse le Manceau. Et d’ajouter qu’il sait préparer plusieurs pains d’épices différents. Le plus difficile a été de trouver celui qui s’accorde avec le foie gras. Je trouvais qu’il était toujours écrasé par le goût trop fort des épices .
Des ingrédients des choix
Pour l’ancien apiculteur, il faut avant tout prendre des ingrédients de choix : 480 grammes de farine, 440 centilitres de lait, 500 grammes de miel, 12 g de bicarbonate de soude et 12 grammes d’épices (2 grammes d’anis, 2 grammes de cannelle, 5 grammes de gingembre, 3 grammes de noix de noix de muscade).
Le lait, chez moi, c’est non écrémé. C’est ce qui donnera le moelleux. Pour le miel, il faut éviter d’en choisir un qui ne supporte pas la cuisson comme l’acacia ou le tournesol. Il n’en restera aucun parfum à cause de la chaleur , précise Michel Meunier. Il conseille plutôt celui de châtaigne ou de fleurs fortes.
Aérer la farine
Pour la farine, Michel Meunier privilégie la T65 bio. C’est celle qui s’aère le plus facilement, rappelle-t-il. Pour l’aérer, il faut la fouetter et la tamiser pendant au moins une minute. Ainsi, elle aura une plus grande capacité à absorber les liquides et les matières grasses. Les matières grasses ne seront plus dissociées de la pâte. Ce geste garantira un gâteau fondant.
Autre recommandation à suivre, sous peine d’obtenir un pain un peu trop sec : Garnir le four, soit avec d’autres pains d’épices, soit avec un plat plein d’eau pour le saturer en humidité ». Ensuite, il faut régler le four à 125 degrés pendant 1 h 20. Quand le gâteau est doré, c’est qu’il est prêt.
Des épices différentes pour des dégustations différentes
Les épices, on les prend fraîches en évitant les mélanges tout préparés. C’est la seule solution pour que se détache le goût de chaque épice , spécifie le Sarthois. Avec le temps, Michel Meunier a développé neuf recettes différentes. Pour accompagner les viandes et le foie gras, par exemple, il utilise 2 grammes de cannelle, 5 grammes de gingembre et 5 grammes de noix de muscade. Autre préparation délicieuse : celle intégrant des morceaux de gingembre confis et du citron. Mais si l’on veut faire un pain d’épices avec des fruits, il est préférable de ne pas dépasser 20 % du poids. Pour conserver le goût du miel !
Bon à savoir : en retraite mais à l’écoute
Michel Meunier l’assure : Les recettes, ça se partage. Les gens peuvent m’appeler s’ils le souhaitent. Souvent, quand le résultat n’est pas là, c’est pour une raison toute bête. Quand on donne une recette, on ne pense pas à tout. Le spécialiste est prêt à répondre à toutes les questions concernant son pain d’épices.
Sur son site internet figurent de nombreuses idées de plats à base de miel et de pains d’épices. Contact : 06 85 26 06 11.