Annoncés depuis longtemps, les travaux de réaménagement de la rue Porte-de-Paris devraient désormais débuter le 8 février prochain. Hier soir, élus, techniciens, maîtres d’œuvre et entreprises présentaient aux commerçants le projet finalisé, et devaient encore s’accorder sur le planning précis. Mais plus sur le fond, qui a été validé. « Nous avons bien sûr fait ça en concertation avec les commerçants, qui se sont montrés très constructifs », confie Emmanuel Charré, adjoint à la Ville de Thouars.
Ces travaux se feront en deux temps. D’abord, de début février à début juillet, les diverses entreprises mobilisées s’attacheront à redonner un coup de neuf à onze réseaux aussi différents que l’eau, le gaz, l’électricité, la téléphonie ou la fibre. « La rue est étroite et on ne peut pas empiler les pelleteuses. En parallèle, nous devons permettre à l’activité commerçante de se poursuivre, si bien que ces travaux sont complexes et techniques », explique Paul Moreau, du bureau d’études de la Ville.
La collectivité a négocié avec les sociétés pour qu’elles s’organisent et optimisent les travaux. Les réseaux seront refaits tronçon par tronçon, en commençant par le bas. Des déviations seront mises en place pour assurer le passage des voitures tout au long des travaux. Prévoir des perturbations, tout comme sur la route à deux fois deux voies entre le square Roosevelt et la place Lavault : seule une voie, entre la pharmacie et la rue Porte-de-Paris, restera ouverte à la circulation. Cela se prolongera au-delà des travaux, d’ailleurs.
Carrossable, mais plutôt piétonnière
Viendra ensuite la deuxième phase, celle de l’aménagement à proprement parler. Celle-ci devrait commencer dès l’été, et être stoppée durant les fêtes de fin d’année 2021, avant de reprendre plus tard, aux dates qui conviendront le mieux aux commerçants concernés.
Une fois terminée, la rue aura une autre allure. « La partie pavée sera carrossable, mais l’idée, c’est que les automobilistes se sentent dans une rue conçue pour les piétons. Sur le côté, les espaces seront modulables et pourront devenir des places de stationnement, des terrasses ou des espaces verts et conviviaux, sur lesquels on trouvera des bancs, des corbeilles, des salons, des jardinières… », énumère Paul Moreau. Le projet prévoit d’uniformiser les motifs d’un bout à l’autre de la voie « pour améliorer en lisibilité et en intuitivité. Ainsi, les gens de passage verront bien que c’est la rue centrale de la ville », conclut le technicien.
Repères