Les plantes peuvent aider à purifier l’air de votre chambre à coucher. En voici 5 qui vous aideront à l’assainir, la désodoriser, la rafraîchir et bien-sûr l’embellir.
Les plantes sont souvent sollicitées pour leurs qualités esthétiques au sein de la maison. Mais elles le sont aussi pour l’amélioration de la qualité de l’air qu’elles procurent permettant d’instaurer un environnement plus serein. Or, une telle atmosphère est essentielle dans une chambre (surtout si l’on y travaille !). Pourtant, les plantes dépolluantes ne sont pas très connues. Voici les 5 végétaux les mieux adaptées à cette petite pièce si importante pour nous.
Les plantes dépolluantes qui aident à purifier l’air intérieur
Saviez-vous que l’air de nos maisons est parfois lui aussi extrêmement pollué ? Produits de nettoyage chimiques, solvants, colles, matériaux d’isolation et contreplaqués, insecticides, fumée de cigarette, sans oublier appareils ménagers et électroniques ou encore ondes électromagnétiques… Insidieusement tous diffusent, ou sont susceptibles de diffuser, de nombreuses substances extrêmement polluantes.
Alors, si vous n’avez pas déjà invitées certaines plantes pour l’air et le moral chez vous, il n’est jamais trop tard pour en faire des alliées, d’autant qu’en plus de dégrader certains polluants, elles ont toutes une action bienfaisante sur le moral et le psychisme !
Impossible de toutes les mentionner ici, mais voici une petite sélection, choisie parmi les plantes dépolluantes non toxiques, donc particulièrement recommandées si vous avez des enfants en bas âge. Zoom sur quelques plantes d’appartement qui, en plus d’être décoratives, contribuent aussi à assainir l’espace dans lequel nous vivons.
#1 – La menthe pour évacuer les tensions et le stress
Pour éliminer toute forme de tension naturellement, optez pour la menthe.
En effet, les feuilles de menthe émettent un arôme si puissant qu’elles calment les nerfs et soulagent les éventuelles nausées. Faciles à entretenir, il suffit de placer la menthe dans un pot bien drainé et s’assurer qu’elle reçoit suffisamment de lumière naturelle toute l’année.
#2 – Le cactus comme plante dépolluante
Placer un cactus près de votre ordinateur ou de l’écran de télévision pourrait vous protéger des champs électromagnétiques.
Légende urbaine ou réalité ? Aucune étude sérieuse ne peut le démontrer mais pour ceux qui ont leur bureau dans la chambre à coucher, il apportera toujours une touche naturelle réconfortante et même un peu d’énergie à certains.
Pour entretenir un cactus, rien de plus simple : il suffit de ne pas trop l’arroser – une fois par mois est suffisant – et de le placer à la lumière naturelle.
#3 – Les violettes africaines, les plus belles des plantes purifiantes
La dimension esthétique d’une plante dépolluante est très importante, car qui aimerait des plantes disgracieuses pour purifier l’air de la maison ? C’est sans doute ce qui explique le succès des violettes africaines !
Les violettes africaines font partie des fleurs d’intérieur les plus cultivées au monde. Elles sont parfaites pour la chambre à coucher. Elles nécessitent peu d’eau (arrosage à l’eau tiède quand le terreau est sec) et ne sont pas exigeantes quant à la température de la pièce.
Cependant, elles exigent beaucoup de lumière. Non seulement leurs fleurs sont reconnues pour leur beauté, mais aussi pour leurs capacités à débarrasser l’air des polluants.
#4 – La lavande rafraîchit vos pièces
Les plantes d’intérieur sont souvent choisies sur leurs seules vertus esthétiques. Elles le sont de plus en plus pour améliorer de la qualité de l’air intérieur et la lavande est particulièrement appréciée pour cela
Parfumée et colorée, la lavande est une excellente façon de rafraîchir une chambre. Placée près d’une fenêtre, la lavande, qui nécessite peu d’eau pour vivre, lutte également contre le stress, la nervosité et les éventuelles angoisses. Pensez à sécher quelques fleurs et à les mettre en sachets pour les tiroirs et les placards.
#5 – L’aloe vera, diffuseur de bienfaits
Comment dépolluer et améliorer l’atmosphère de la maison ? En choisissant des plantes dépolluantes qui vont améliorer la qualité de l’air et instaurer un environnement plus agréable. Voici le fameux aloe vera, une plante des plus adaptées à votre intérieur.
Ce n’est plus un secret, l’aloe vera est une pharmacie à elle toute seule. Tout comme le cactus, on dit d’elle qu’elle peut servir à lutter contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et télévisions, mais aussi contre les acariens. Parfait pour votre chambre à coucher ! De plus, l’aloe vera n’est pas très exigeante, bien que la lumière lui soit nécessaire.
Les autres plantes dépolluantes pour soigner l’air intérieur
Gracieux et élégants, les palmiers d’intérieur (chamaedorea) et le kentia, de la famille des Arécacées, ainsi que le ficus, le caoutchouc ou le papyrus sont toujours très appréciés dans les salons et les grandes pièces.
Le lierre, lui, facile à placer au-dessus d’un meuble, très indiqué dans les bureaux, se plaît partout. Il améliore en outre le taux d’humidité. Idem d’ailleurs pour la fougère de Boston, autre bonne « dépolluante ».
Quant au dracaena, il améliore lui aussi le taux d’humidité tout en oxygénant la pièce dans laquelle il se trouve.
A lire aussi :
Idée reçue : il ne faut pas mettre de plante dans sa chambre