Depuis qu’elle a lancé le Projet Azur, qui a consisté à nettoyer de ses déchets les côtes françaises méditerranéennes, la Thouarsaise Anaëlle Marot connaît une vraie notoriété. Après avoir été photographiée par Yann Arthus-Bertrand, été l’objet de reportages télévisés ou bien avoir été accueillie par le Prince Albert de Monaco, la jeune éco-aventurière a désormais les honneurs de la chanteuse Emma Daumas, qui s’est fait connaître du grand public en 2002 en étant demi-finaliste de la Star Academy.
L’artiste, originaire du Vaucluse, département dans lequel a résidé Anaëlle Marot par le passé, est tombée sous le charme de la démarche de la Thouarsaise. D’ailleurs, à chaque vente de son CD, 1 € est directement reversé au Projet Azur.
Pour aller encore plus loin dans la promotion de cette aventure, elle vient de faire d’Anaëlle Marot la personne centrale de son dernier clip, dans une chanson intitulée L’art des naufrages. Les images, qui font écho aux paroles, montrent la jeune Misséenne à bord de son kayak, ou sous les flots de la Méditerranée, en train de ramasser les déchets qui polluent la Grande bleue.
L’artiste avignonnaise ne manque pas non plus d’évoquer le Projet Azur lorsqu’on lui donne la parole dans les médias. Elle en a l’opportunité actuellement puisque son dernier album est sorti le 21 janvier dernier. Dernier exemple marquant en date : le 13 février dernier, dans l’émission "On est en direct", présentée par Laurent Ruquier, sur France 2. Alors que la parole était donnée à Yannick Jadot, député européen Europe-Ecologie-Les Verts, le célèbre animateur a fait un clin d’oeil à Emma Daumas en lui permettant de faire part de son intérêt pour les questions écologiques. Elle en a profité pour parler pendant une minute d’Anaëlle Marot et du Projet Azur, évoquant notamment le futur, puisqu’à partir du printemps prochain, la Thouarsaise s’attaquera à un nouveau défi : nettoyer la Loire.
Son intervention est visible dans une vidéo postée depuis le compte Facebook de Yannick Jadot (voir ci-dessous), entre 10’16 et 11’15.