La Maison de la Mémoire de Louzy, créée l’année dernière par Pierre Donadieu, est accessible au public depuis six mois. Malgré les conditions sanitaires, elle a déjà reçu une soixantaine de visiteurs.
Dans sa ferme familiale à Louzy, Pierre Donadieu a créé un petit musée du quotidien. Longtemps enseignant-chercheur à l’Ecole nationale d’architecture et de paysage de Versailles, il est passionné par l’histoire et les archives. Depuis cinq ans, je suis devenu le mémorialiste de Louzy, estime le chercheur. Dans les chroniques louzéennes, publiées en ligne, j’ai consigné tous les éléments que j’avais, parfois en tant que témoin, ou le résultat de recherches historiques. Au lieu de s’en occuper seul, il a voulu ouvrir les chroniques au public et recueillir les témoignages des personnes qui le souhaitaient. Mais c’est une démarche pas facile, c’est pourquoi j’ai ajouté les expositions, précise-t-il.
Il a d’abord créé une pièce rassemblant les objets et travaux de sa famille en Afrique du Nord. Puis le mémorialiste a monté la première exposition sur les pratiques religieuses. Créée cet été, elle est restée en place six mois. Malgré les conditions sanitaires, une soixantaine de personnes ont pu la visiter, souligne-t-il.
Une collection d’objets de familles
Depuis janvier, trois salles sont consacrées à l’éducation. Cette Maison a pour particularité d’être coincée entre deux écoles, sourit le collectionneur. Des habitants ont apporté des affaires scolaires, des prix éducatifs, des photos de classe. Une de mes relations m’a demandé si je voulais un bureau d’écolier du siècle dernier dont il voulait se séparer, j’ai dit oui évidemment. Je reçois souvent des dons à la faveur de déménagements. Ça fonctionne au bouche-à-oreille, et pour des personnes qui veulent que leur patrimoine personnel soit montré.
Tous les auteurs de prêts sont notés, puis lorsque l’exposition est finie, et ils ont le choix entre reprendre leur objet ou le laisser dans les réserves de Pierre Donadieu. Dans les étages du bâtiment, chaque objet est étiqueté et rangé, conservé en vue de prochaines expositions.
Pas d’objets extraordinaires
À la Maison de la Mémoire, quatre expositions sont en cours : une salle sur l’histoire familiale Donadieu en Afrique du Nord, trois salles sur l’école de 1860 à 1960, une réserve d’outils de mesure et la bibliothèque de 2 000 ouvrages où chacun peut donner ou prendre un livre, telle une immense boîte à livres. À l’avenir, Pierre Donadieu prévoit d’autres expositions sur les outils de fermes à travers les âges et l’organisation domestiques dans les fermes. Surtout, il n’y a aucun objet extraordinaire d’exposé, c’est un choix, insiste le mémorialiste. Seulement du quotidien.
L’école il y a un siècle
Pierre Donadieu s’occupe de tout cela seul et bénévolement. J’ai été aidé par la fille de l’institutrice du village, Jeanne Gai, pour l’exposition sur l’enseignement, précise-t-il. Elle a participé à créer les pancartes explicatives et prêté sa collection comprenant plus d’une centaine de manuels scolaires de 1860 à 1960. La mairie de Louzy a fait les photocopies, prêté des documents et mis à disposition les archives de la ville et de l’école.
L’exposition sur l’école devrait rester ouverte jusqu’à la fin de l’année. Pierre Donadieu a même créé un audioguide : pour chaque pièce il a enregistré 6 à 12 minutes de commentaires pour expliquer le thème et les objets. Des archives et l’histoire des écoles de Louzy, aux jeux et comptines d’époques, pour arriver à tous les accessoires et supports sur lesquels s’appuyaient les enseignants il y a cent ans pour expliquer la géographie, l’histoire ou les mathématiques.
À visiter tout au long de l’année
Pour faire le tour de la Maison de la Mémoire, une heure suffit, sauf à se laisser absorber par la lecture des nombreux documents exposés. Ce n’est pas une exposition érudite comme savent les faire les musées, défend-il. C’est juste des pièces dédiées aux écoles de Louzy à travers le temps. L’accès est gratuit à tous les visiteurs, d’une à trois personnes à la fois, essentiellement sur rendez-vous à p.donadieu@icloud.com ou au 07 81 01 63 57.
Alors pour les passionnés d’histoire, mais aussi pour tous les curieux qui souhaitent voir et toucher du doigt à quoi ressemblait l’école de leur grand-mère, qu’ils n’hésitent pas à entrer en contact avec ce passionné, qui ouvrira pour eux les portes du passé.