Sébastien Braud qui a reçu le trophée de l’innovation de l’Agglo2B, attend impatiemment l’été pour relancer sa production de Kälen Kombucha, freinée par le Covid-19.
Sébastien Braud, patron de la SB Deli Factory, à Bressuire, sort de sa petite chaîne de production 4 000 bouteilles par mois de la boisson qu’il a lancée voilà un peu plus d’un an : la Kälen Kombucha. Il a revu ses objectifs à la baisse en raison de la pandémie de la Covid-19 mais il a espoir qu’une fois l’été arrivé, les consommateurs seront de plus en plus nombreux à la découvrir. En mai dernier, à la sortie du premier confinement, il expédiait 6 000 bouteilles par mois.
Jeudi dernier, Emmanuelle Ménard, vice-présidente de l’Agglo2B, lui a remis le Trophée de l’innovation que la collectivité organise tous les ans. Ce prix lui convient bien, de par l’originalité du produit et le parcours qui a conduit à sa fabrication.
La Kälen Kombucha dans un peu plus de 100 points de vente
L’histoire a commencé au Canada voilà une dizaine d’années… Sébastien Braud qui travaille dans le secteur de l’agroalimentaire, pour une société française de plats cuisinés, apprend à connaître la Kombucha, dont l’origine est chinoise et qui est en train de détrôner les sodas. Ce n’est pas qu’un effet de mode. Grâce à ses compétences dans la recherche et le développement, il va se passionner par cette boisson à base de thé fermenté. En France, il n’y a que deux ou trois entreprises qui la proposaient. Il n’était pas possible de passer à côté…, dit-il.
Déterminé, il revient en France, avec dans ses valises, sa propre recette sous la marque Kälen Kombucha. La Kombucha a traditionnellement deux fermentations. Moi, je n’en fais qu’une, en ne rajoutant pas de sucre mais en passant la préparation dans une cuve avec du CO2 pour avoir le côté pétillant. Je fais également une infusion à froid. La boisson a plus de goût et je conserve tous les antioxydants. Le thé qui provient de la Route des comptoirs à Nantes, est bio et l’eau du réseau que j’utilise, est filtrée pour être neutre, explique-t-il.
Il n’a pas breveté sa recette. Ça ne sert pas à grand-chose. Pour une recette, il suffirait de changer quelques grammes d’un ingrédient pour ne pas tomber dans la copie, dit-il. Mais sa Kälen Kombucha que l’on trouve dans un peu plus de 100 points de vente, est probablement incomparable ! Depuis le début de sa fabrication, il propose trois parfums : fruits rouges, citron gingembre et agrumes. En avril prochain, je vais en avoir deux autres à mon catalogue : fruits jaunes et fruits exotiques, précise Sébastien Braud. Il a aussi en tête de fabriquer du vinaigre de kombucha…
Il se souvient de ses premiers essais dans sa cuisine. J’y faisais ma petite popote et j’ai réalisé plus d’un test avant d’arriver à ce que je voulais, raconte-t-il. A plus ou moyen long terme, Sébastien Braud espère bien laisser son deuxième métier (il est consultant en formation pour la grande et moyenne distribution). La condition est d’augmenter les quantités.
Pour l’instant, il assure seul l’embouteillage. Il ne cache pas que les débuts ont été difficiles. Rapidement quand les commandes passeront à la vitesse supérieure, il n’exclut pas de robotiser la production. Il passera alors un autre cap. Pour son lancement, il avait déjà investi 80 000 €, provenant en partie de ses économies.
Elle serait bonne pour la santé
Plusieurs sites internet vantent les effets du Kombucha. Cette boisson est un diurétique naturel qui permet d’éliminer toutes les toxines du corps. Le Kombucha pourrait avoir un effet positif sur le foie pour décomposer les graisses. Il contient de nombreux probiotiques, enzymes, vitamines. La boisson a des propriétés antioxydantes et est reconnue pour faciliter le transit…