Le nouveau square Roosevelt prend forme à une vitesse éclair, à côté du cinéma. En bonne partie grâce à l’utilisation de technologies de pointe par la pelleteuse de Justeau TP.
La technologie évolue à vitesse grand V dans nos poches. Dans les engins de chantier, aussi. À côté du futur cinéma, l’entreprise Justeau TP crée l’aménagement paysager du nouveau square Roosevelt à l’aide d’un dispositif digne de l’aérospatial. À l’intérieur de sa pelle, Christophe Tessier manipule un écran tactile : en un clic, il guide son godet à l’aide d’un plan en trois dimensions, qui lui transmet en temps réel la position de son engin. Cela fait environ quatre ans que nous l’utilisons. Ça a beaucoup amélioré notre façon de travailler », dit ce conducteur d’engin au sein de l’entreprise basée à Louresse-Rochemenier, près de Doué-la-Fontaine.
Précision à 2 centimètres près
Sa tâche est l’une des plus importantes sur ce chantier démarré à la fin de l’automne 2020. Je mets en forme les allées, le futur parterre végétal, l’aire de jeux. J’ai aussi réalisé la forme du skatepark. Je donne la forme de base, avant que d’autres entreprises ne fassent les finitions. Un travail de précision qui ne laisse pas la place à l’erreur. D’où l’intérêt de la technologie embarquée dans la pelle. À côté du cinéma, nous avons posé une base GPS. La position de la pelle et le relief du terrain sont transmis en temps réel par satellite ». Sur un plan en trois dimensions représentant le futur square, le logiciel indique au conducteur où il faut creuser ou non, et jusqu’où aller. La précision est très élevée, à deux centimètres près ».
« Un énorme gain de temps »
Pour le conducteur d’engin, cette dernière phase de chantier n’aura duré qu’environ deux semaines et demie. Grâce à ce dispositif qui a bousculé son métier. La machine n’a pas remplacé l’homme, mais son aide est devenue précieuse. Si je n’avais pas le GPS, il y aurait un piquet à chaque angle du terrain, donc il y en aurait partout. Je devrais descendre en permanence pour prendre les mesures. C’est un gain de temps énorme, de précision, et un confort de conduite. L’an dernier, l’entreprise avait sorti pas moins de 10 000 m² de remblais quand les futures salles du cinéma, enterrées à environ sept mètres de profondeur, ont été creusées. Ces remblais servent aujourd’hui à aménager le square. Un exercice complexe.Pour moi, ce n’est pas un chantier habituel. D’habitude, j’aménage plutôt des plateformes pour des entreprises qui s’agrandissent, par exemple, conclut Christophe Tessier
Son chantier devait se terminer ce vendredi 12 mars 2021. L’entreprise reviendra une toute dernière fois réaménager le terrain entre le cinéma et la poste. Il suffira de quelques coups de pelle… et d’un satellite, bien sûr.