Les célèbres jardins du château de Villandry vont rouvrir au public dès le jeudi 1er avril, et ce n’est pas une blague ! C’est même un soulagement dans ce château emblématique de la Touraine et du Val de Loire, qui accueille habituellement autour de 350.000 visiteurs par an (moitié moins en 2020, en raison de la crise sanitaire).
Fermés depuis le 29 octobre dernier, comme tous les sites et monuments accueillant du public, les jardins seront accessibles aux visiteurs de 10 h à 17 h 30, le château restant fermé. Les visiteurs seront invités à respecter les gestes barrières, les mesures de distanciation physique en vigueur et à porter le masque sur l’ensemble du site. Il n’y aura pas de visites guidées.
Dans les jardins, l’équipe des dix jardiniers s’active depuis plusieurs jours à la plantation de 30.000 plants de salades de diverses variétés (batavias, celtuces, feuilles de chêne, laitues romaines, etc.) ainsi que les plants de choux élevés dans les serres du château. Les neuf carrés des jardins sont déjà aux couleurs des narcisses, giroflées, primevères et fritillaires qui ornent les allées. La campagne de remplacement des jeunes buis engagée depuis quatre ans, suite aux maladies fongicides et de la pyrale, s’est achevée avec la plantation de 100.000 plants de buis " Better Buxus" dans le potager. Une hybride conçue en Belgique qui résiste aux maladies fongicides.
En avril, les tulipes du Jardin d’Amour seront en fleurs, tout comme les 144 poiriers-arbustes, les myosotis ; les clémentiniers et les lauriers mis à l’abri sous la serre chauffée cet hiver, auront retrouvé leur place habituelle.
Fin avril, début mai, les cultures de printemps feront place aux cultures d’été avec les poivrons, les aubergines, les choux d’ornement, le fenouil, les piments, les bégonias rouges, les sauges bleues, etc.