Le décor du Café des arts, célèbre bistrot du centre de Thouars, sera visible sur France 2 le jeudi 1er avril prochain, dans le magazine d’enquête Cash Investigation. Cela fait suite à un reportage tourné dans l’établissement les 11 et 12 décembre 2019 par la journaliste Véronique Blanc et le cameraman Mathias Denizo, qui avaient choisi les lieux pour le cadre, et non pour le lien direct avec l’établissement ou le territoire (lire la NR du 16 décembre 2019).
Le documentaire, intitulé « Alcool : les stratégies pour nous faire boire », fait notamment intervenir un témoin dans les murs du Café des arts pour évoquer la question de l’incitation à boire des commerciaux en charge de la vente d’alcool, et des risques associés.
« À l’époque, ils avaient laissé planer le mystère car l’investigation n’avait pas été faite. Nous savions que ça tournait autour de l’alcoolisme mais nous n’avions pas tous les détails », précise Céline Bonnier, co-gérante du débit de boisson avec son mari Charly.
Le reportage, initialement prévu pour juin 2020, a pris du retard suite à de nombreux rebondissements, notamment l’actualité liée au Covid. France 2 a récemment donné son accord pour diffusion. « À défaut d’avoir valorisé Thouars dans “ Échappées belles ”, on parlera de Thouars dans Cash Investigation », s’amuse-t-elle. Ou comment associer la ville à l’alcoolisme plutôt qu’à sa richesse patrimoniale…