Le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) de Gâtine poitevine déploie le dispositif un « Carré pour la biodiversité » en Deux-Sèvres, un Observatoire local de la biodiversité porté par l’Union nationale des CPIE.
Collectivités, écoles, entreprises et particuliers sont invités à s’emparer de cette démarche. Un accompagnement est proposé par l’intermédiaire du CPIE. Des conseils peuvent être fournis en contactant la structure ou en parcourant son site internet. Un coupon précisant notamment le nombre de m² prévus doit être rempli afin de mesurer au mieux la portée de l’initiative.
L’objectif est évidemment de préserver ces butineurs essentiels que sont les abeilles, bourdons, guêpes, mouches, papillons, scarabées etc.
Il existe, en France métropolitaine, probablement plus de 10 000 espèces d’insectes qui participent à la pollinisation. Sans eux, 80 % des plantes à fleurs ne produiraient pas ou peu de fruits. Pourtant en Europe, 37 % des populations d’abeilles, sauvages et domestiques, et 31 % des papillons sont déjà en déclin, tandis que 9 % de ces espèces sont menacées d’extinction, rappelle le CPIE, qui invite à mieux prendre ne compte les liens entre plantes et pollinisateurs, par exemple les papillons. Avant de devenir papillon, la chenille était un œuf, et cet œuf a été posé sur une plante hôte. Cette plante hôte est choisie en fonction de l’appétence de la chenille, par exemple la chenille du Paon de jour ne mangera que de l’ortie ou du houblon. Ainsi, le dispositif « Un carré pour la Biodiversité » permet de laisser des plantes spontanées et sauvages dans son jardin, et répondre aux exigences de notre biodiversité locale. Il suffit ensuite de laisser évoluer seul ce carré (sans coupe, ni engrais, ni pesticide) jusqu’à la fin de l’été.
Des sorties natures pour présenter le lien entre pollinisateurs et flore locale ont eu lieu ces derniers jours à Ménigoute et Sainte-Néomaye. Un nouveau rendez-vous aura lieu ce samedi 20 mars à Pamproux. Il affiche complet.
Contact :
Chloé Jean, chargée de mission environnement, 05 17 31 01 32, chloe@cpie79.fr