Tous les jardiniers ont dans leurs placards des sachets de "vieilles" graines. Comment savoir si elles peuvent encore être utilisées pour les semis ? En réalisant un test de germination !
En fonction des conditions de stockage des graines ainsi que leur durée germinative, qui varie selon les espèces, les vieilles graines ne sont pas forcément bonnes à jeter. Avant de vous débarrasser de vos vieux sachets de semences, qu’il s’agisse de graines récoltées au jardin ou achetées dans le commerce, faites donc un test de germination, qui vous permettra de savoir si vos graines peuvent encore germer ou non.
1.Prélevez 10 graines (ou moins, selon leur taille et le nombre de graines disponibles ; plus il y a de graines, plus le test est fiable).2.Faites-les tremper une journée ou une nuit dans un verre d’eau pour les réhydrater.3.Préparez une barquette en plastique munie d’un couvercle, ou bien une assiette, dont vous garnissez le fond avec 2 feuilles de papier essuie-tout humidifié.4.Placez les graines sur le papier humide et couvrez d’une 2e feuille de papier humide.5.Refermez la barquette ou recouvrez l’assiette de film plastique.6.Placez le tout à la chaleur et à la lumière.7.Maintenez le papier humide.8.Lorsque la levée a lieu (si celle-ci se produit !), comptez les graines qui ont germé.
S’il y a plus de la moitié des graines qui ont germé, le sachet peut encore être utilisé. Si la moitié seulement des graines germe, doublez le nombre de graines lors de votre prochain semis. Si moins de la moitié parvient à germer, songez à vous en procurer de nouvelles.
Attention : certaines graines (de plantes à fleurs, d’arbres…) ont besoin d’une levée de dormance par le froid (stratification au froid) pour germer.