Eric Oger, passionné par tout objet ayant un rapport avec la bière, cherche un lieu d’expo. Une fois par an, ce collectionneur invite amis et collègues à partager un repas accompagné… de bière.
Eric Oger possède des centaines de verres, chopes, sous-bocks, affiches publicitaires, bouteilles et autres objets liés à la bière. Le collectionneur recherche un lieu d’exposition.
La maison de l’employé des services techniques de la ville de Thouars est pleine à craquer des nombreuses collections de son propriétaire. Eric Oger raconte : J’ai commencé tout petit avec des clowns, des poupées et toutes les copies miniatures des objets qu’on trouve dans une maison, des ustensiles de cuisine aux meubles. J’ai fait le tour de ces collections, dont j’ai exposé une partie lors de la Fête des battages à Saint-Jean-de-Thouars.
Je lui ai acheté sa collection
Appréciant, avec modération, la consommation de bière, Eric a conservé des verres et des bouteilles achetées dans des brasseries à Vannes et à Nantes. Mais la passion de posséder tout ce qui se rapporte à la bière a véritablement démarré lorsque le Saint-Jacquais est allé à la foire-exposition de Saumur, en 2016. Eric se souvient : J’ai lu une annonce rédigée par un habitant de Château-Gontier qui voulait se séparer de sa collection de 4 000 verres. J’ai pris contact avec ce commerçant retraité et je suis allé visiter le musée qu’il avait créé chez lui. Je lui ai acheté sa collection en plusieurs étapes. C’est ainsi que je fais régulièrement des déplacements dans la Mayenne. Cela ne m’empêche pas de continuer à visiter des brasseries partout en France.
Eric poursuit :Je remplis à chaque fois le coffre de ma voiture de verres et de bouteilles mais aussi de trucs totalement fous.
« Je ne bois pas les bières de l’année »
Eric possède des bières d’exception millésimées à ne pas consommer avant 2030. L’homme apprécie aussi bien les marques réputées que les productions artisanales locales. Chez lui, toutes les bouteilles portent l’année de leur fabrication. Il explique : Je ne bois pas les bières de l’année. Pour déguster les amertumes des différents breuvages, il ne faut pas avoir peur de brasser le fond de la bouteille et mélanger les flaveurs et la levure qui leur donnent les goûts particuliers. Une fois par an, j’invite des amis et collègues à partager un repas accompagné de bière.
Eric Oger lance un appel aux mairies, associations et brasseries pour la concrétisation de son projet d’exposition permanente ou temporaire et de participation à la création d’un événement : fête de la bière, marché gastronomique…
Contact : 06 27 12 72 08.