Situé au Pin, le domaine des Roches-Blanches a été classé en 2013 au patrimoine national. Il vient d’obtenir le label Jardin remarquable.
Plutôt discrets, Isabelle et Jacques Moreau, les propriétaires du domaine des Roches-Blanches, au Pin, n’ont pas cherché les honneurs de ce classement Jardin remarquable qui leur a été attribué suite à une démarche conjointe de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et de la Direction régionale des affaires culturelles.
C’est pourtant une reconnaissance d’un travail titanesque d’entretien délivrée par le préfet de Région qui viendra bientôt leur remettre ce titre. « On ne traite pas un jardin de 600 m² comme on le fait sur notre espace de 600.000 m² », expliquent les heureux titulaires. « Il y a ici une notion de grandeur d’un espace “ à remarquer ”, même si nous avons la volonté de rester modestes. Le parc reste privé mais peut se visiter (sur rendez-vous) d’avril à novembre. Nous sommes très contents d’avoir des visiteurs. Cela nous permet de leur expliquer le mode gestion et de préservation de cet espace. »
« Il faut savoir accompagner la nature, même s’il faut parfois la diriger »
La fonction centrale du parc, c’est bien l’arbre. Retraité agricole très investi dans le bio, Jacques Moreau y consacre une très grande partie de son temps. Vient ensuite la partie agricole avec un exploitant (Gaël Marchand) et la location de gîtes et l’entretien de l’espace jardin (rosiers, fleurs, arbustes) assurés par Isabelle Moreau. « Tout est articulé et se conforte avec une interaction entre les activités. C’est un équilibre, une harmonie, qui a aussi un côté pédagogique par rapport au mode de gestion de la biodiversité et l’aspect technique. L’imbrication entre ces trois fonctions fait qu’elle est durable. » Ici, châtaigniers et chênes côtoient des essences exogènes comme le cèdre, le pin ou encore un superbe tulipier de Virginie sur des terrains hétérogènes parfaitement adaptés à leur développement. « Il faut savoir planter le bon arbre dans le bon environnement. C’est dans cet ensemble qu’il faut tenir compte de ce que l’on va faire. » L’arrosage n’a pas sa place ici. Tout est étudié pour ne pas gaspiller l’eau. « Il faut savoir accompagner la nature, même s’il faut parfois la diriger pour qu’elle s’exprime pleinement. C’est l’art du gestionnaire et un travail de longue durée où il faut savoir observer et être patient. Le classement en Jardin remarquable est une reconnaissance satisfaisante, mais nous ne l’avons pas fait pour ça. » Domaine des Roches-Blanches :
visite sur rendez-vous, gîtes et chambre d’hôte. Réservation au 06.23.00.08.59, rochesblanchesgites@gmail.com ou
170 ans d’histoire des Roches-Blanches
Seul un moulin à vent en ruine incendié en 1793 figure à cet endroit sur le cadastre de 1810. C’est là que pousse aujourd’hui un cèdre monumental. Ce n’est qu’en 1850 qu’un notable local, le docteur Morin, investit ce territoire de landes très pauvre pour effectuer un remembrement qui marquera la naissance du parc. Le site est situé sur une petite colline au sommet de laquelle une veine de quartz blanc affleure. L’endroit se prénomme naturellement les Roches-Blanches en référence à ce filon. Il décide d’en faire un lieu d’agrément et entreprend des travaux considérables. Tout autour, il dessine un paysage inspiré des parcs à l’anglaise avec des lieux ouverts sur des perspectives bordées d’espaces boisés plus intimes. Il fait venir des essences exotiques : des cèdres de l’Atlas, des tulipiers de Virginie, des robiniers. Il fait creuser la Mare aux Loups qui devient une destination de promenade prisée. Ce site a traversé plus de 170 ans d’histoire et s’est transmis de génération en génération pour passer progressivement du projet d’un homme à un lieu vivant et riche où se conjuguent patrimoine, environnement, production agricole responsable, sylviculture et tourisme. « Ce parc est fait pour durer encore cinq générations », annoncent Isabelle et Jacques Moreau. « Nous sommes plutôt optimistes pour faire en sorte que ce lieu puisse toujours s’adapter avec le grand thème de fond qu’est le paysage. » Avec leur point culminant à près de 200 m, les Roches-Blanches offrent un panorama à couper le souffle que les visiteurs peuvent désormais découvrir. Et les guides ont beaucoup d’histoires et de passion à transmettre. C’est aussi cela qui fait la richesse de ce Jardin remarquable au format XXL de 60 ha.