Florent Gendreau figure sur la couverture du livre, dans un décor somptueux, magnifié par l’œil et le talent du photographe et ami, David Bernardeau."
Florent Gendreau figure sur la couverture du livre, dans un décor somptueux, magnifié par l’œil et le talent du photographe et ami, David Bernardeau. © (Photos David Bernardeau)
Les deux amis se sont photographiés lors de leur périple, réalisé en deux temps." Les deux amis se sont photographiés lors de leur périple, réalisé en deux temps. © Photo NR
Au milieu de ces paysages sublimes, des rencontres inattendues rythment la randonnée."
Au milieu de ces paysages sublimes, des rencontres inattendues rythment la randonnée. © Photo NR
Florent Gendreau, professeur d’EPS à Saint-Charles, cosigne un ouvrage sur le chemin corse avec son meilleur ami de toujours, publié sous conditions.
Florent Gendreau est professeur d’éducation physique et sportive à l’Institut Saint-Charles, à Thouars. Il est également co-auteur du livre GR20 - Chemin vers les émotions avec son ami de toujours, David Bernardeau, photographe professionnel. Charge à l’enseignant thouarsais la tâche de l’écriture, et au photographe poitevin celle des illustrations.
À quelle occasion êtes-vous partis faire le GR20 ?
Florent Gendreau : « La première fois, c’était il y a huit ou neuf ans, avec un groupe d’amis. C’était une randonnée très difficile, et plus on avançait, plus on souhaitait accélérer pour profiter de la plage. Au final, quelques mois après, quand on en a fait le bilan, on s’est dit qu’on l’avait fait trop rapidement, sans profiter de l’instant présent. »
Alors il vous a fallu y retourner ?
« Oui, avec David, un ami d’enfance. Nous avons décidé de le faire dans l’axe nord-sud, avec pour consigne de le faire et d’être dans l’instant, prenant le temps d’écrire mon ressenti, lui de photographier, sans en perdre une miette. »
« Une façon de matérialiser notre amitié »
Cette fois, vous avez pris le temps, donc… « Pas au tout début, où c’était tellement dur que nous ne pensions qu’à finir. Et puis on a discuté, on s’est expliqué, et on a décidé de ralentir. Je pense que ça se ressent sur les premiers chapitres, mais ça fait partie de l’histoire du livre. »
Vous l’avez refait d’une traite ?
« Non, nous n’avons pas pu. La première partie s’est déroulée en août 2017, et à mi-parcours, de violents incendies nous ont barré la route. Nous sommes donc repartis, mais à l’automne 2018. C’était encore plus particulier, avec des paysages magnifiques sous d’autres couleurs, et surtout personne d’autre que nous. C’était encore plus simple de se focaliser sur l’instant présent. »
Pourquoi en faire un livre ?
« C’était déjà une façon pour nous de matérialiser une amitié vieille d’une trentaine d’années. Nous avons partagé nos talents : à moi l’écriture, à lui la photo. Et puis c’est aussi une façon de laisser une trace de notre passage. C’est une fierté que de publier un livre… si nous pouvons le publier. »
Quelles sont les contraintes ?
« Nous publions en auto-édition. Il nous faut récolter des fonds pour pouvoir payer l’imprimeur, alors nous avons lancé une campagne de financement participatif*. Les personnes peuvent le commander en prévente, avec des avantages, notamment en matière de tarifs. Notre objectif est d’atteindre les 300 préventes, sinon on ne peut pas lancer l’impression. On s’en rapproche. »
Diriez-vous que le GR20 est accessible à tout le monde ?
« La randonnée est vraiment très difficile, mais nous avons croisé des personnes de 60 ans et plus. L’important, c’est surtout de le faire à son rythme, et de prévoir au mieux les différents paramètres en amont. Je déconseillerai aussi de partir dans des groupes trop nombreux, ou alors de même niveau, de manière à ce que chacun profite autant de la randonnée. »
« GR20 - Chemin vers les émotions », accessible en prévente sur le site de financement participatif :
fr.ulule.com/gr20-cheminverslesemotions.
À partir de 39 € en prévente, contre 44 € une fois imprimé.