À La Coudre, le propriétaire du jardin de Cistus a trouvé l’inspiration après une visite dans un jardin créé par une princesse en Normandie. Rencontre.
Le jardin de Cistus (nom latin des arbrisseaux méditerranéens) est niché dans un creux de vallée à la jonction du Dolo et de l’Argenton, à La Coudre. Depuis 26 ans, Dominique Ethioux entretient ce jardin avec patience et au gré de ses envies.
« J’avais acquis la maison avec un petit terrain avant de pouvoir disposer d’une superficie de 9.500 m2. Je ne connaissais rien au jardinage, et la passion est venue petit à petit en visitant d’autres jardins avec mon ami Michel Chauveux. Je me suis laissé guidé par l’inspiration. Quand j’ai un plan, j’aime à dire qu’il me vient le soir en me couchant. J’ai été très marqué par le jardin Le Vasterival, à Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime) créé par la princesse Greta Sturdza, en 1955. Son jardin était grandiose. Curieusement, elle disait que sa saison préférée était l’hiver. Elle voulait un jardin beau en toutes saisons. Je l’ai rencontrée trois fois et j’ai transformé en maxime ses conseils. »
« J’ai toujours envie de tout garnir »
La visite guidée du jardin sur rendez-vous est payante (5 €) et dure environ 1 h 30 ou plus si vous êtes passionné. Il y a des arbres fruitiers décoratifs et peu de fleurs, mais ce jardin présente un intérêt toute l’année. Les floraisons hivernales des prunus japonais commencent en décembre et se poursuivent jusqu’en mai. « La princesse Greta Sturdza choisissait des plantes qui avaient au moins deux aspects intéressants : une belle floraison, le feuillage, le tronc, l’écorce. Je m’inspire beaucoup de ses recommandations. J’ai toujours envie de tout garnir. Elle disait : dans un massif, on ne doit pas voir la terre. »
La couleur des troncs, la texture des écorces, la composition des massifs, les parfums : tout concourt au plaisir de ce jardin. 1.000 à 1.500 variétés différentes offrent un spectacle tout au long de l’année, avec au moins 50 variétés d’érables du Japon.
« Les plus belles visites sont celles des passionnés de jardinage. Les adhérents de l’association bretonne Arrosoirs et sécateurs sont venus et ont publié un petit reportage sur leur visite. Moi-même, j’ai visité beaucoup de jardins et je me suis parfois déplacé assez loin pour obtenir une plante. Je suis allé à Bayonne pour un magnolia. Je fréquentais les journées des plantes de Courson dans l’Essonne, maintenant à Chantilly. J’y ai rencontré des pépiniéristes renommés, Jean-Loup et Nicolas Hennebelle des Hauts-de-France, avec qui j’ai sympathisé. Pendant quelques années, ils passaient déposer quelques plantes sur la route du Hellfest de Clisson. » Au fil du temps, Dominique a récupéré des vieux matériaux, une colonne en granit, des décorations, des portails et niches en tuffeau installés partout dans le jardin, ainsi que des ponnes et leur ollas en argile poreux. De nombreux bancs permettent de contempler le jardin. « Ils permettent de voir le jardin vivre et de comprendre qu’ici ou là, une plante doit céder sa place à une autre. On prend du recul. C’est intéressant et c’est ainsi que je vais continuer. »
Le jardin de Cistus :
Visites payantes (5 €) sur rendez-vous, dans le respect des règles sanitaires, tél. 05.49.80.67.12.