Aujourd’hui, le jardinier NR répond à une question de Pascaline Latour, de Tours (Indre-et-Loire) : « Cette année, je voudrais planter du butternut. Quand et comment planter ce légume ? Quelles précautions prendre ? »
Aussi appelée « doubeurre », la courge butternut est appréciée pour son goût subtil, un peu sucré et aux accents de noix de beurre. C’est une plante dite coureuse car ses tiges peuvent s’étendre sur une dizaine de mètres. C’est une variété de courge musquée. Elle est unique avec sa forme de calebasse. Elle peut être éventuellement remplacée par la variété Buttercup, ronde et vert foncé, avec un goût de marron plus affirmé. C’est un excellent légume contre l’hypertension.
Pinçage des tiges
Cette courge apprécie un sol riche, bien drainé et une exposition ensoleillée. La mise en place s’effectue à partir du mois de mai, après tout risque de gelée. Afin de stimuler le développement de la plante et avoir une meilleure production, pincez les tiges au-dessus de la troisième et quatrième feuille. Le paillage au pied permettra de conserver la fraîcheur et l’humidité au sol et d’éviter la pourriture des fruits. En été, arrosez le matin sans arroser les feuilles.
Ne replantez pas au même endroit deux années de suite et, pendant la saison intermédiaire, privilégiez la culture de légumes feuilles comme les salades et les épinards.