L’habitude est prise maintenant depuis 2018, suite à la demande de quelques personnes intéressées par la taille des arbres fruitiers : Catherine Olagnier, décoratrice florale à La Forge-Fleurie de Fronteau, sur la commune déléguée de Bouillé-Saint-Paul, invite les Croqueurs de pommes pour une démonstration de « taille en vert » sur les fruitiers à pépins. Cette taille se pratique en effet de mai à juin lorsque les arbres ont fait leurs feuilles, d’où son nom de taille en vert.
Une meilleure pénétration de la lumière
« Son but consiste à éliminer les branches mortes ou malades ainsi que les brindilles et les gourmands qui poussent au détriment des fruits, commente Roger Biardeau, de l’association des Croqueurs de pommes. Elle permet également à la lumière de mieux pénétrer à l’intérieur de la ramure en supprimant quelques feuilles pour freiner la fonction chlorophyllienne, les bourgeons végétatifs se transformant alors plus rapidement en boutons à fleurs… Il faut aussi privilégier les fruits qui seront les mieux exposés à la lumière, par exemple, sur un pommier, ne laisser qu’une seule pomme tous les dix centimètres et éviter qu’elles se touchent car, si la carpocapse se déclare sur l’une, l’autre sera automatiquement infectée ! Et de plus, cela supprime la taille de l’hiver… », rappelle le Croqueur, convaincu de l’intérêt de la taille en vert.
Le samedi 26 juin, de 14 h à 17 h 30, Hervé Cheptou, viticulteur, interviendra pour une démonstration de taille en vert des treilles de vigne : sécateurs à prévoir.
Catherine Olagnier, La Forge-Fleurie de Fronteau, Bouillé-Saint-Paul 79290 Val-en-Vignes. Tél. 05.49.67.02.40 ou 06.71.16.82.19, courriel : laforgefleurie@orange.fr. Association des Croqueurs de pommes, Roger Biardeau, au 05.49.65.98.91.