Festival international des jardins et saison d’art contemporain sont à découvrir au Domaine de Chaumont-sur-Loire, lieu magique où la nature est souveraine.
Si l’on veut comprendre la magie du Domaine de Chaumont-sur Loire, mais aussi sa démarche artistique et intellectuelle, rien de tel que de descendre au cœur du vallon des brumes.
Cette étape rafraîchissante au cœur du Festival des jardins a été investie pour la première fois cette année par un designer, Alexis Tricoire.
On se croirait plongé au cœur de la forêt amazonienne, avec des plantes, des fleurs et des animaux colorés et exubérants. « C’est à la fois très engagé et très joyeux ! », résume le créateur.
Les brumes rendent la scène mystérieuse, féerique, mais quand elles se dissipent, on découvre que chaque composition est faite de brosses industrielles et autres matériaux de récupération.
La nature est sublime mais fragile ; l’homme peut lui faire beaucoup de mal, mais aussi réduire considérablement son impact néfaste.
En 25 tableaux colorés, plus les jardins pérennes des Prés du Goualoup, ce 30e festival international pose la question du Biomimétisme au jardin. Et y répond avec poésie.
Les termites ont inventé un habitat parfaitement climatisé sans dépense d’énergie, les gouttes de rosée sont utilisées pour rafraîchir un jardin conçu par une équipe néerlandaise : les exemples sont multiples et créatifs.
L’escapade se poursuit dans le château, le parc historique, les écuries et différents lieux d’exposition.
Les peintures saisissantes de Paul Rebeyrolle, les sculptures cristallisées délicates de Pascal Convert, des estampes du célèbre Jean Dubuffet et bien d’autres trésors encore à découvrir…
Béatrice Bossard
Les jardins de Chaumont-sur-Loire entrent dans la lumière
Chaque soir jusqu’au 31 août, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est réinventé par des jeux de lumière. Quinze jardins se découvrent sous la magie de l’obscurité. Ambiance.
Les lumières ne se sont pas allumées l’an passé sur le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. Mais si l’année 2021 a également été marquée par la crise sanitaire, Chantal Colleu-Dumond, la directrice, tenait absolument à ce que les Jardins de lumière reprennent leur place dans le calendrier estival. C’est chose faite. Chaque soir jusqu’au 31 août, les visiteurs peuvent vivre une expérience inédite à la tombée de la nuit…
Tous les sens sont aux aguets
Où rien n’est plus pareil. La foule a disparu pour laisser place à des visiteurs du soir plus rares. Le calme est retombé sur le domaine, les masses végétales prennent une épaisseur différente au fur et à mesure que l’intensité du soleil décline. Un oiseau siffleur accompagne le visiteur dont tous les sens sont aux aguets.
Quinze jardins parmi les vingt-cinq ont été choisis pour être sculptés de lumière par les techniciens de Signify et Citeos. Un travail technique pour mettre en place des centaines de diodes électroluminescentes à basse consommation d’énergie, respectueuses de la faune et de la flore. Mais aussi artistique pour magnifier des jardins très sophistiqués. Dans le Jardin caméléon, les lumières soulignent les jeux de miroirs et de transparence. Comme dans le Jardin camouflage, dont les arbres s’habillent de couleurs. Parfois les lumières sont statiques, parfois dynamiques pour faire évoluer la scène.
Grâce à la nuit, le spectacle se fait d’ombres. Racines et silhouettes se dessinent au sol, des tâches apparaissent sur la termitière géante. Un jardin peut être largement baigné de lumière ou au contraire laissé dans la magie de la pénombre, juste soulignée par quelques petites touches lumineuses.
La végétation est abondante en ce début juillet arrosé ; à la fraîcheur, elle révèle sa vivacité et s’anime. Les ambiances se font tropicales sous les serres où les grenouilles accompagnent de leur concert les visiteurs. Comme dans l’inquiétant jardin des mangroves. Sur la place centrale, on découvre le château se découpant dans le ciel : les fenêtres rougeoient une à une. « C’est notre fantôme… », confie l’un des hôtes de Chaumont, pour le plus grand plaisir des visiteurs fascinés.