De l’informatique au maraîchage, voilà une reconversion professionnelle totale ! Le couple formé par Florian Hartalrich et sa compagne Iris a en effet quitté La Rochelle, la création de sites internet (pour lui) et le graphisme (pour elle), afin de se lancer dans le maraîchage à Cersay (commune de Val-en-Vignes). Leur exploitation porte le nom Terres de Cérès. Cérès en latin, ou en grec Déméter, est la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité. Ils étaient présents avec leur étal de légumes de saison au marché des saveurs à la base de loisirs des Adillons (lire NR du 6 août) et devaient revenir jeudi 12 août, mais le marché a été annulé pour raisons sanitaires. Le couple proposait également des ateliers de semis pour les enfants et les adultes : « Les variétés anciennes de légumes donnent des graines reproductibles que nous replantons ».
Un projet de vie
Leur projet est avant tout un projet de vie pour, d’une part, se rapprocher de leur famille et, d’autre part, être en autosuffisance alimentaire. « Nous avons décidé de vendre le surplus », des légumes de saison, concombres, courgettes, blettes… Le terrain de 2 hectares, avec uniquement 1.000 m2 cultivés, est divisé en quatre jardins de 250 m2, cultivés en bio, sans engrais, avec juste un voile de protection et l’apport de compost et pellets d’animaux. Le temps fait le reste.
Avant, il a fallu amender le sol, utiliser un motoculteur « mais on espère s’en passer, préférant utiliser une binette campagnole ou grelinette ». Des arbres fruitiers, une basse-cour, des chèvres, des moutons sont présents sur la ferme, qui se visite. « L’idée est de laisser le minimum notre empreinte sur la Terre, on est en recherche de résilience mais l’ordinateur reste indispensable… Par contre, la rénovation de la maison a été réalisée avec une isolation en chanvre, des baies vitrées au sud, des matériaux écologiques et un filtrage de l’eau de pluie est mis en place. » Pour l’instant, les maraîchers ne demandent pas l’appellation agriculture biologique, même s’ils y sont éligibles. Autodidactes, leur métier est avant tout une passion et un apprentissage en cette première année d’exercice, alors que d’autres projets sont en cours.
Contacts : Terres de Cérès, 10, chemin de la Croix Landais à Val-en-Vignes. Tél. 06.52.03.37.30. www.terresdeceres.com