Parenthèse verte aux portes de la ville de Thouars, la vallée du Pressoir est un refuge très riche en biodiversité. Un petit trésor pour l’association Deux-Sèvres nature environnement.
Vedette locale, la cascade de Pommiers est le point d’orgue de toute sortie dans la vallée du Pressoir, à quelques minutes à pied du centre-ville. | CO – CARL GUILLET
À une poignée de minutes à pieds du centre-ville de Thouars, une parenthèse enchantée s’ouvre aux promeneurs qui traversent le Thouet, via la chaussée de Pommiers : la vallée du Pressoir. Un espace sauvage hors du temps jalousement gardé par les Thouarsais, qui aiment s’y ressourcer et admirer la « cascade » de Pommiers, l’un des points d’orgue de cette balade. Puis ils remontent le chemin, et profitent d’un panorama complètement dépaysant sur les massifs de granit qui affleurent. Avec ses allures de canyon, "on se croirait au beau milieu de la Creuse »," sourit Mathieu Boullant. "On découvre toujours des choses sous un angle différent."
« Une grande richesse d’espèces »
Le bénévole de Deux-Sèvres nature environnement (DSNE) assure les visites du site naturel depuis plusieurs années et pourtant, la magie opère à chaque fois. Classé Espace naturel sensible, le site, dont 25 hectares sont la propriété de la communauté de communes, est un refuge à la biodiversité particulièrement riche. "Nous nous trouvons à la confluence du massif armoricain, avec ce granit qui affleure, et du bassin parisien. Nous avons aussi un fond humide au plus profond de la vallée, et, dans les hauteurs, une forte exposition. Tout cela crée de multiples micro-milieux dans un mouchoir de poche, et ainsi une grande richesse d’espèces animales et végétales »," explique le naturaliste.
La Gagée de Bohème, rare au niveau national
On y trouve notamment une fleur protégée au niveau national, la gagée de Bohème. "La vallée est la plus grande station de gagée de Bohème dans l’ouest de la France. Elle est abondante ici mais très rare au niveau national." Parmi les centaines d’espèces végétales, on trouve aussi quantité d’orchidées protégées, de l’Herbe à Robert, des nombrils de Vénus ou encore l’Orpin d’Angers, "qui est plutôt rare. Ici, c’est la seule station que je connaisse où on en trouve."
Cinquante espèces de papillons
La vallée du Pressoir (du nom du ruisseau qui y coule, et du « château » voisin, qui pressait jadis la vigne des seigneurs de Thouars) abrite également une cinquantaine d’espèces de papillons sur les près de cent vingt que compte le Poitou-Charentes. Mathieu Boullant a lui-même participé à un grand livre sur les papillons, réalisé par DSNE. Parmi les espèces menacées qui s’abritent ici, on trouve notamment le Mercure ou la thécla de l’orme.
Au total, le site naturel est le refuge de 450 espèces végétales et plus de 550 espèces animales, dont 10 % et 20 % respectivement bénéficient d’un statut de protection ou de conservation, au niveau régional ou national. Qui participent, à leur façon, à la poésie des lieux. "Ici, on oublie ses soucis. Ce lieu dégage de la sérénité."
Se promener
Pour se couper du monde le temps d’un après-midi et arpenter la vallée du Pressoir, deux sentiers sont proposés. Un facile, le sentier « la Cascade de Pommiers », de 2,5 km pour une heure de marche. Et un plus difficile, le sentier « la Vallée du Pressoir », de 13 km pour environ 3 h 30 de marche.