Originaires d’Angleterre, Bella et David Gordon se sont installés en 1998 près de Doué-la-Fontaine, en Anjou. Pépiniéristes et paysagistes, ils produisent plus de 700 variétés de plantes vivaces et de graminées, et créent des jardins durables. L’eau est au cœur de leurs préoccupations. Ils expliquent pourquoi à Culture, le magazine de jardinage de Ouest-France, dont le prochain numéro sort le 7 septembre.
Oui, en choisissant évidemment des plantes résistantes à la sécheresse et peu gourmandes en eau. Mais aussi, bien adaptées aux conditions climatiques et au type de sol deson jardin. Il faut également prendre soin du sol, en ajoutant régulièrement de la matière organique. Et le protéger par un paillage, ce qui limitera l’évaporation de l’eau.
Est-ce plus facile dans un type de sol en particulier ?
Il faut qu’il soit bien drainant, car la plupart des plantes résistantes à la sécheresse ne se plaisent pas en sols lourds et humides. Surtout en hiver quand ils sont gorgés d’eau. Pour les améliorer, il faut ajouter de la matière organique et utiliser là encore le paillage qui favorise la vie du sol.
> Un reportage à retrouver dans N° 2 de Culture Jardins actuellement en vente sur abonnement ; et sur le site des éditions Ouest-France.
Comment faut-il pailler le sol, et avec quoi ?
Quand on plante un nouveau massif de vivaces, il est préférable de mettre au début un paillage peu épais et de petit calibre, sinon on peut avoir un effet de faim d’azote. À la pépinière, nous utilisons notamment du miscanthus et de la fibre de peuplier, qui se décomposent facilement. Une fois les plantes bien établies, on peut ajouter des matériaux plus gros et sur une épaisseur plus importante (paille, déchets verts, copeaux de bois…). Même dans un jardin sans arrosage,
Faut-il arroser après la plantation ?
C’est indispensable, cela permet aux racines des plantes d’être en contact avec la terre. En arrosant, vous allez vider les poches d’air. Ensuite, il faut arroser si besoin en cas de sécheresse prolongée : la première voire aussi la deuxième année pour les vivaces, et pendant 5 ans au moins pour les arbres. Et pour encourager les racines à aller en profondeur, il faut arroser beaucoup à chaque fois.
> Le prochain et troisième numéro de Culture Jardins (quatre par an) est disponible à partir du 7 septembre dans les points de vente habituels, sur la boutique des éditions Ouest-France et sur abo.ouest-france.fr/jardins