C’est à Pressigny que s’est installé en 2015, Pierre-Alexandre Gaurier, animateur et concepteur en permaculture. Titulaire d’un BTS agricole mais aussi photographe, il rencontre la permaculture en 2013 et après une formation dans ce domaine, il décide de devenir auto-entrepreneur afin de transmettre ses connaissances et son savoir-faire. Il fait partie du collectif d’indépendants « Kiwi-Nature » basé à Tours. Il propose aujourd’hui des stages et d’initiation à des particuliers ou à des professionnels qui souhaitent découvrir ou approfondir la permaculture et accompagne la conception de lieu de vie et de production dans ce domaine.
Qu’est-ce que la permaculture ?
« Il s’agit d’un concept et d’une boîte à outils. Cela associe la production agricole et la notion de paysage, dans le respect de l’écosystème. C’est surtout une philosophie de vie qui nous invite à faire un pas de côté afin d’observer nos habitudes de vie et notre attitude de consommateur. L’idée est de retrouver notre place de producteur dans le but d’adopter un mode de vie durable. Il est essentiel de rechercher le sens avant tout, afin d’enrichir l’écosystème et de cohabiter avec ce dernier. La permaculture invite à une autre vision du monde et place l’individu dans une posture d’observateur patient et humble. »
Quels conseils donneriez-vous aux gens qui aimeraient se lancer dans la permaculture ?
« Il est nécessaire de commencer par tenter de comprendre le fonctionnement du sol car c’est l’origine de l’écosystème. Les plantes et les micro-organismes font le sol et nourrissent la plante. C’est pourquoi, un des principes de base est de toujours couvrir son sol. Il faut être patient, ne pas hésiter à passer au moins un an sur son site, regarder passer chaque saison avant de se lancer dans de grands travaux. Ne pas avoir peur d’expérimenter et aller à la rencontre des passionnés, amateurs ou professionnels. L’idée à retenir c’est penser global et agir local. » Pourquoi organiser un stage d’initiation à la permaculture à Pressigny ? « Installé depuis 2015, j’ai pu développer mon jardin depuis trois ans. Il s’agit d’un endroit qui illustre parfaitement les principes et techniques que l’on peut mettre en place. J’ai à cœur de pouvoir proposer mes connaissances aux habitants de Pressigny et des alentours. »
A qui s’adresse ce stage ?
« Ce stage s’adresse à tous. Les curieux, les porteurs de projets, les jardiniers du dimanche… tous ceux qui veulent apprendre et découvrir la permaculture quelles que soient leurs connaissances sur le sujet. » Que vont apprendre vos stagiaires pendant ces deux jours ? « J’aimerais transmettre en premier lieu la qualité d’observation. La capacité première à s’éveiller au monde pour mieux comprendre le système afin de travailler dans le respect de ce dernier. Les connaissances ne sont pas uniquement des techniques mais surtout des valeurs. Les stagiaires pourront ainsi dans leur quotidien, amorcer une transition, un changement, dans le respect d’eux-mêmes et du milieu. »
Stage d’initiation à la permaculture à Pressigny. 60 € par participant pour les deux jours. Réservation au 06.80.25.76.69 ou sur palexandre.kiwi@gmail.com