Ils s’appellent Gaspard, Hugo et Margaux. Tous trois ont fait des études brillantes, par exemple un master de droit européen et international pour Margaux. Des études intéressantes mais totalement déconnectées de ce qui les motivait vraiment : ils rêvaient d’être paysans.
Ils se sont rencontrés en 2016 alors qu’ils étaient en stage chez Terre, paille et compagnie, une association où l’on apprend la permaculture. Hugo y était en formation, Gaspard faisait du volontariat dans des fermes bio et Margaux faisait un tour de France des Happycultors, les « pionniers d’une agriculture bio, durable et rentable » sur lesquels elle tient un blog (1).
De leur rencontre est né un projet commun : construire une microferme inspirée de philosophies et techniques vertueuses, et surtout positives pour la santé de l’homme et de l’environnement.
Ancienne ferme de Marcillac
Restait à déterminer le lieu. Où se lancer ? Comment accéder au foncier agricole ? Après une éventualité qui a échoué en Ardèche, un concours de circonstances fit que c’est à Belvès que ces néoruraux trouvèrent leur bonheur, dans l’ancienne ferme de Marcillac aux abords du village. C’est là qu’ils décidèrent de trouver l’ancrage rural qui leur manquait. Leurs légumes sont vendus pour l’instant sur le marché du Bugue et à la ferme.
« Aujourd’hui, chacun est un réel soutien dans la mise en place du projet », soulignent ces néopaysans. Il y a effectivement Anouk, la fille de Margaux, et Hugo, mais aussi, Sophie, François, Mado, Robert, Gaspard et Moko (la mascotte de la ferme), Cyril, Toni, Bodhi, Akina, Grant et Shaaran, qui viennent tout droit d’Australie. Et celle que tous appellent Mamie Basso, la dernière agricultrice des lieux, retraitée non loin.
Vendredi dernier, plus de 200 personnes ont été reçues sur l’exploitation pour son inauguration (2), en présence de Germinal Peiro, président du Conseil départemental, Brigitte Pistolozzi, conseillère départementale, Christian Léothier, maire, des représentants du Département et de la Chambre d’agriculture. Tous ont pris la parole avant une visite commentée des lieux.