La 11e Fête des plantes revient ce week-end au château de Bressuire. Elle est une des seules à être passées entre les gouttes des confinements.
Peut-être autant que la pandémie, c’est le mauvais temps qui régnait lors des précédentes éditions de la Fête des plantes de Bressuire qui a contrecarré les plans de l’association organisatrice les Automnales.
« Ces deux ou trois dernières années, on a eu mauvais temps », se souviennent Christophe Sourice, Jacques Vigneron et René-Paul Fazilleau, en regrettant de n’avoir accueilli « que » 3.000 visiteurs environ. Ils espèrent donc un temps radieux pour l’édition 2021 qui aura lieu le dimanche 3 octobre, au château de Bressuire.
Le président et le responsable de la communication de l’association peuvent un peu se consoler avec l’état des lieux que dresse le troisième larron habitué des fêtes des plantes. « Les fêtes des plantes ont lieu au printemps et à l’automne. En 2020, toutes celles du printemps ont été annulées et Bressuire était la dernière de l’automne avant que toutes soient annulées », rappelle René-Paul Fazilleau. « En 2021, il n’y en a eu aucune avant la fin mai et elles n’ont repris que début septembre. »
L’édition 2021 de cette Fête des plantes est donc attendue avec impatience. « Je suis allé à la Folie des plantes à Nantes. Il y a eu 42.000 visiteurs », s’étonne René-Paul Fazilleau. « Les clients sont vraiment avides de retrouver ces rendez-vous. Les confinements ont développé l’envie de jardins et de potagers. Ils sont prêts à se faire plaisir pour des produits exceptionnels et le panier moyen a flambé depuis six mois. »
Paradoxalement, les fêtes des plantes semblent à l’abri de la pénurie de plants constatées dans certaines enseignes nationales. « Il est effectivement possible que les jardineries qui se fournissent auprès d’importateurs subissent une pénurie. Mais les pépiniéristes qui fréquentent les fêtes des plantes ne sont pas sortis de chez eux depuis un an et demi. Ils ont du stock et même de beaux plants, plus âgés qu’habituellement. »
Une cinquantaine d’exposants
Chargé de recruter les exposants de cette Fête des plantes bressuiraise, René-Paul Fazilleau n’a eu aucune peine à faire le plein des allées du château. « Ils viennent de tout le Grand Ouest, de la Bretagne à la Dordogne et même de Seine-et-Marne. Nous aurons des produits exceptionnels. Par exemple, le spécialiste des plantes carnivores qui était venu l’an dernier revient et nous aurons un spécialiste de l’osier vivant (planté puis plessé) qui vient de Dordogne. C’est impressionnant. »
Une cinquantaine d’exposants en plants et végétaux divers mais aussi en accessoires, outils et décorations de jardin ou produits dérivés (miel, confitures, tuteurs, décors…) sont attendus ce dimanche. Sans parler des 200 à 250 spécimens de poules de races de la société avicole des Deux-Sèvres invitées avec canards et oies sous le chapiteau monté pour elles. Partenaire fondateur de la Fête des plantes, le Rotary club de Bressuire sera encore de la partie. Sur son stand, les ventes de pommes, poires, jus et pétillants locaux alimenteront (avec les animations sur l’apiculture), les bénéfices de la manifestation parrainée par le Crédit mutuel qui seront reversés à la recherche contre les cancers pédiatriques. « Nous aurons aussi une soirée de gala le 20 novembre à la Sapinière, elle aussi au profit de la recherche contre ces cancers », annonce Liliane Vion présidente du Rotary cette année. Depuis onze ans, la recette s’est affinée. La Fête de plantes sera donc encore une fois le théâtre du concours de nichoirs auquel ont participé 1.500 enfants des accueils périscolaires du Bocage. Avec le vide cabane de jardin, les dégustations de légumes anciens cuisinés par la MFR, la visite de la roseraie et des serres aux vieux légumes municipales au pied du château, les jeux d’enfants et les initiations à la taille et au greffage des arbres fruitiers, cette Fête des plantes s’annonce donc comme un rendez-vous familial.
11e Fête des plantes : dimanche 3 octobre de 9 h à 19 h au château de Bressuire. Buvette et restauration. Pass sanitaire obligatoire. Entrée : 3 €, gratuit jusqu’à 16 ans. Renseignements : www.fetedesplantes.net, automnales.bressuire@gmail.com ou 06.80.73.19.05.