Entre 2019 et 2020, les terres des Deux-Sèvres ont enregistré la deuxième plus forte progression des surfaces agricoles utiles certifiées bio en Nouvelle-Aquitaine. En novembre, le Mois de la bio mettra à l’honneur cette agriculture.
A l’instar de la Nouvelle-Aquitaine, deuxième région française à la fois sur le nombre d’exploitations bio et sur la progression des surfaces utiles agricoles bio ou en conversion (derrière l’Occitanie), les terres des Deux-Sèvres figurent parmi les meilleures élèves de cette poussée biologique.
Les chiffres de l’Observatoire régional de l’agriculture biologique font même état cette fois d’une progression à deux chiffres des surfaces agricoles utiles deux-sévriennes, de 2019 à 2020 : plus 14,9 %, ce qui hisse les Deux-Sèvres à la deuxième marche régionale, sur les douze départements, derrière la Gironde. Désormais, 9 % des terres utiles agricoles sont certifiées bio en Deux-Sèvres, quatrième meilleure proportion néo-aquitaine.
615 fermes bio
Avec 615 fermes bio, soit 12,9 % de ses exploitations, les Deux-Sèvres ont même enregistré une hausse de 9,6 % de ces fermes sur la période. Et alors que s’ouvre le 10e Mois de la bio co-organisé par Bio Nouvelle-Aquitaine, Interbio et les chambres d’agriculture du territoire, l’année confirme la poussée 2017-2019 : malgré les incertitudes de l’ère pandémique, 58 nouvelles exploitations avaient déjà validé leur conversion bio en mai 2021, sachant que lors de ces années phares, elles étaient entre 75 à 85 par an à sauter le pas.
La pandémie, ses confinements et autres limitations de déplacements ont mis en lumière les vertus des circuits courts et remis à plat la question de la distribution, question en filigrane des huit rendez-vous proposés tout novembre à la profession en Deux-Sèvres (détails ci-dessous).
La crise sanitaire comme catalyseur
Selon l’Insee, en un an pendant la crise sanitaire, de 2020 à 2021, la consommation alimentaire des ménages a augmenté en France de 3,4 %. Pour les produits bio, ce fut près de quatre fois plus avec 12,4 %. Et un quart de ces nouveaux consommateurs ont entre 18 et 24 ans.
C’est dans ce contexte si particulier que s’ouvre le Mois de la bio avec son programme très représentatif de la diversité de la production locale et de ses enjeux. « La nouvelle Pac influencera aussi les conversions, en ce qu’elle est plus incitative par ses normes sur le bio, sur les façons exemplaires de travailler », confie Martine Grasset, élue à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et agricultrice bio à Ménigoute.
« Continuer à faire découvrir l’agriculture bio »
Les enjeux ne manquent pas, en effet. Protéines végétales locales avec le débat sur le soja et l’irrigation ; problématique du marché du lait bio et valorisation des viandes bovines en boucherie traditionnelle quand on sait que 70 % de la carcasse finit en steak (ce qui laisse 30 % à valoriser)… l’éventail des questions est aussi étendu que les terres agricoles deux-sévriennes.
Mais l’idée de ce grand mois de novembre de promotion de l’agriculture biologique, « c’est toujours de continuer à faire découvrir l’agriculture bio à des professionnels qui se posent des questions sur la conversion ou à des porteurs de projets », rappelle Romaric Chouteau, référent de la branche agricole bio à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.
PRATIQUE
Le Mois de la bio 2021 en Deux-Sèvres se déclinera ainsi, en novembre 2021.
Lundi 8 novembre 2021 : boucherie traditionnelle. De 14 h à 17 h, chez Laurent Baudouin, « La Boizardière », Moncoutant : « Valoriser les viandes bovine et ovine bio en boucherie traditionnelle ».
Mercredi 10 novembre 2021 : maraîchage. De 14 h à 17 h, chez Anthony Zarka, « Le Potager de Tiny », « Taulay », La Chapelle-Bâton : « Impact du type de commercialisation sur le dimensionnement de l’atelier de production : vente en magasin de producteurs ».
Mardi 16 novembre 2021 : le soja. De 14 h à 17 h, chez Emmanuel Raballan, EARL du Moulin Neuf, Mauzé-sur-le-Mignon : « Soja : itinéraire technique de commercialisation », essais variétaux, lutte contre les taupins et stratégie des plantes appâts, commercialisation.
Mardi 16 novembre 2021 : arboriculture. De 14 h à 17 h, chez Jean-Fabrice Mimeau, 1, « La Jaudronnières », Saint-Pardoux-Soutiers : « Sécuriser la production et la commercialisation en arboriculture bio », diversifier les espèces et circuits de commercialisation.
Mardi 23 novembre 2021 : le bovin allaitant bio. De 14 h à 17 h, EARL Les Augirons, « Les Augirons », Voulementin : « Valorisation des mâles en filière bovin allaitant bio », présentation de l’exploitation et d’une étude.
Mardi 23 novembre 2021 : protéine bio. De 14 h à 17 h, Oléodsyn, 4, rue Jean-Devaux, Thouars : « À la recherche de protéine bio française pour l’alimentation de vos animaux ? ». Découverte d’Alinat, marque bio de Sanders dans la filière protéine bio française, sur l’usine de trituration de graine de soja et tournesol.
Mardi 23 novembre 2021 : lors de Capr’inov. De 14 h à 17 h, Gaec Les Prairies, « l’Ajonc », Bressuire : « Explotation bio caprine récemment convertie, à la pointe des nouvelles technologies de distribution de l’alimentation ».
Mardi 30 novembre 2021 : viticulture. De 10 h à 12 h 30, Céline et Benoît Blet, impasse de La Poste, Oiron : « Viticulture et vinification en bio », clés du changement de pratiques.
Visites gratuites, sur inscription via les sites et moisdelabio.fr et deux-sevres.chambre- agriculture.fr