Retraité plein d’imagination et de talent, Jacky Aumond réalise des sculptures d’animaux à partir de matériel récupéré, assemblé et soudé. Un bestiaire qui décore son jardin.
Jacky Aumond crée des animaux exclusivement avec du matériel agricole de récupération. Le retraité expose ses sculptures originales dans son jardin à Thouars.
C’est en découvrant un oiseau fabriqué avec des métaux que Jacky Aumond a eu l’idée de copier son auteur et de se mettre lui aussi à assembler des fers à chevaux et à bœufs, des faux, des dents de fourches et des parties en fer de charrue, de moissonneuse et de faucheuse pour en faire des sculptures.
Exposition permanente dans son jardin
"J’ai été, comme on disait alors, ’’ gagé ’’ dans une ferme à l’âge de 14 ans. Je suis attiré par les outils et le matériel agricole avec lesquels j’ai travaillé pendant plusieurs années. Je me suis mis à la soudure à l’arc et j’ai créé mon propre atelier semi-abrité où je dispose d’une enclume", raconte l’infirmier anesthésiste à la retraite. Jacky Aumond crée en fonction des éléments en sa possession, s’inspirant d’œuvres connues ou laissant libre cours à son imagination, utilisant aussi bien des pots d’échappement ou des chaînes de vélo pour constituer le corps d’animaux. Toutes ses sculptures : chèvre, hippocampe, coq, hibou et autres héron sont destinées à rester dehors. "Mon épouse leur donne parfois des noms comme le girolama que j’ai créé avec du grillage qui recouvre la structure en métal. Je les peins et je les entretiens régulièrement", précise Jacky qui réalise aussi des fleurs et des tableaux avec du plomb.
Rien à vendre
Magnifiques, les sculptures du retraité thouarsais attirent les regards de ses visiteurs et des passants qui longent sa propriété. "Excepté pour les membres de ma famille, je ne réponds pas aux sollicitations des personnes qui veulent acheter ou commander un animal. Je sculpte pour mon plaisir. Je fais aussi des moulages et je redonne une seconde vie à d’autres matériaux pour des créations diverses", conclut Jacky Aumond.