Pour éviter que les oiseaux du jardin s’accrochent les pates dans les filets de graisse, Hubert Fontaine, notre spécialiste du jardin, nous montre, en pas-à-pas, comment fabriquer et installer un distributeur de boules de graisse sans filet.
Dès les premiers frimas, on trouve de très nombreuses boules de graisse pour oiseaux à la vente. Chacun y va de sa boule accrochée à son arbre ou sur le rebord d’une fenêtre. Le spectacle est magnifique grâce au ballet des mésanges qui picorent les graines noyées dans la graisse. Mais parfois, les mésanges s’y coincent les pattes ou le bec et finissent par en mourir…
Comment bien nourrir les oiseaux en hiver
Comme le rappelle la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), le nourrissage doit avoir lieu de novembre jusqu’en mars. Il n’est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été car il ne faut pas créer de dépendance chez les jeunes oisillons qui n’auront jamais fait connaissance avec les insectes et les chenilles du jardin. Pour eux, la chasse sera celle des mangeoires, ce qui entraînera une perte d’autonomie.
La fabrication du distributeur de boules de graisses pour les mésanges Pour créer ce distributeur pour les mésanges, il faudra :
Se procurer un grillage à poule galvanisé de 50 cm de haut à mailles carrées de 0,5 à 0,7 mm.Couper une bande de 20 cm sur 50 cm de haut.Relier les deux côtés pour réaliser une sorte de tube dont le diamètre doit être légèrement supérieur à celui d’une boule de graisse, soit environ 5 cm. Il faut que les boules soient toujours accessibles par les mésanges.Enfiler les boules de graisse après avoir retiré les filets.
L’avantage de ce système, c’est que les mésanges ne risquent plus d’être attrapées par les pattes dans les mailles du filet. Autre avantage, les boules superposées évitent les bagarres entre les oiseaux car il n’y a plus d’attente entre deux visites.
Où installer les boules de graisses pour les oiseaux ?
Installer le distributeur dans un endroit plutôt dégagé afin que les rouges-gorges puissent picorer les restes tombés sur le sol en gardant une bonne visibilité sur les éventuels prédateurs du jardin.