Pour tirer son épingle du jeu face aux exploitations conventionnelles et apporter une plus value à leur production laitière, le Gaec La Maison-Neuve de Voulmentin a décidé de se tourner vers le bio il y a de ça cinq ans, et de transformer leur lait directement à la ferme. « Le conventionnel rapporte moins. Il y a trop de lait sur le marché et les courts s’effondrent », analyse Nadine Métais, qui s’occupe de la partie transformation et commercialisation.
Les agriculteurs ont donc eu l’idée de proposer dans un premier temps de la vente directe puis d’aménager leur propre laboratoire dans un ancien bâtiment pour les lapins. Ainsi, ils transforment eux-mêmes leur matière première en divers desserts, crème fraîche et autres yaourts.
Chiffre d’affaires en augmentation
Grâce à la qualité de leurs produits, qui se veulent bio et locaux, l’exploitation a très vite été repérée par le Département pour l’approvisionnement de certaines collectivités. Aujourd’hui, 50 % de leur production se retrouve donc dans les restaurants scolaires des Deux-Sèvres, grâce à une plateforme locale de distribution, et ce chiffre est en constante augmentation. « Nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par trois depuis la rentrée », se réjouit Nadine Métais. En plus de leur production biologique, les gérants de l’exploitation familiale accordent une grande importance au bien-être de leurs vaches. Ils ont récemment fait construire un boviduc pour permettre à leurs bêtes de pâturer autant qu’elles le veulent et ainsi garantir la qualité de leur production laitière.