Allez, hop, tournée générale d’une bonne soupe bio de légumes après les excès des fêtes ! Septième étape de notre tour des Deux-Sèvres de la vente directe agricole, chez Béatrice Brunet et Olivier Drouineau, à Prin-Deyrançon.
Entre les tourbières, les fertiles terres arables et l’eau du Marais qui court partout à Prin-Deyrançon, difficile d’imaginer que « Le Champ gâté », nom du lieu-dit où Béatrice Brunet et Olivier Drouineau ont lancé leur activité agricole au printemps 2019, prenne le visage d’un fruit trop mûr, perdu. Non, s’il est gâté, leur champ de 4,5 ha en maraîchage aux 5.000 m2 de tunnels, c’est plutôt par le sort que ce couple quinqua leur a réservé.
"On apporte du bonheur aux gens"
Olivier Drouineau, maraîcher, Au Potager Mignon, Prin-Deyrançon
Ici, poussent au rythme des saisons, une cinquantaine de légumes en une myriade de variétés, à l’instar des 24 sortes de tomates qui colorent l’été du Potager Mignon. 80 % des semences sont paysannes, des essences anciennes de préférence. « L’objectif, c’est d’éliminer peu à peu les 20 % restant », vise Olivier, dans le métier depuis ses 16 ans, CAP et BEP en maraîchage glanés dans la Vienne pour ce natif de Gâtine.
Il a bien roulé sa bosse, de son installation, jeune, dans le Saint-Maixentais, à ses itinérances en France, comme responsable de cultures ou consultant.
Du bébé-éprouvette à sa nouvelle vie
Pour Béatrice, c’est une autre histoire. Cette Girondine, technicienne en labo, travaillait pour une entreprise familiale qui a basculé dans un grand groupe. Elle a très bien entendu son burn-out lui révéler ses appétences pour une vie plus simple, une alimentation saine et le zéro déchet. « J’aimais ce que je faisais, cela m’a beaucoup apporté de rendre les gens heureux en travaillant sur les bébés éprouvettes… mais aujourd’hui, c’est extraordinaire, je vis ma vie comme j’en ai envie », confie la néo-Maraîchine. Ils se sont connus en Gironde. Le prix du foncier, dans le Bassin d’Arcachon, a forcé le destin vers le berceau natal d’Olivier, où, dans ce grand virage de leur vie, ils se sont mis à cultiver leur jardin. À quelques kilomètres de la rivière du même nom, leur Mignon potager fleure bon les rencontres humaines, à l’heure de la libre cueillette et de l’ouverture de leur magasin complété des produits de paysans locaux et des fruits d’un grossiste bio. « On apporte du bonheur aux gens, du bien-être avec des légumes sains. Et leurs mercis nous font beaucoup de bien », résume Olivier.
La folie Covid au départ
Un an après avoir lancé leur activité et scellé leur changement de vie, le Covid et le confinement débarquaient. La nouvelle mode du légume version circuit court, acheté en direct chez le producteur, s’est estompée depuis. « On a même eu peur : on tournait à 90 clients et puis, d’un coup, ils étaient 200. On a fini par prendre une semaine de pause », relève Olivier. Certains de ces nouveaux sont restés. Si bien qu’en comptant les paniers fournis aux Amap, ce sont quelque 250 familles que nourrit aujourd’hui cette EARL aux quatre emplois équivalent temps plein, en comptant Lise, Antoine et Fabrice. « Ce qui m’embêtera, à la retraite, c’est de ne plus voir les clients », explique Olivier. L’arrosage matinal à la fraîche aussi, « quand, dit-il, la nature tout entière se met à bouger ».
- Au Potager Mignon, « Champ gâté », à Prin-Deyrançon.- aupotagermignon.bio- Vente directe au magasin sur place et libre cueillette : mercredi et vendredi (9 h 30-12 h 30 et 15 h-19 h) et samedi (9 h 30-12 h 30 et 15 h-18 h).- Aussi en Amap (Niort-Souché, Vallans, Coulon, Courçon) et à La Petite épicerie du Vanneau.