81 élèves de l’Ecole Bonneval, du CE1 au CM2, vont participer à une journée de plantation de haies dans le cadre d’un engagement pour la biodiversité et la restauration des continuités écologiques,
LE VENDREDI 4 FEVRIER 2022
Le projet de plantation porte sur un linéaire d’environ 200 mètres en bordure de la Rue des Petits Bournais, près de nouveau cimetière, en face des lotissements.
Ce projet, porté conjointement par :
- la Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres, à l’origine de ce projet,- 2 agriculteurs Saint Jeantais, Jean-Luc Galland et Etienne Mineauet la commune de Saint Jean de Thouars,
contribue contribue à la préservation des linéaires fixes du paysage en s’appuyant notamment sur l’éducation à la nature pour faire partager à tous les citoyens les enjeux pédagogiques, écologiques, économiques et sociaux du développement des haies.
La Fédération de chasseurs qui réalise des actions en faveur de la biodiversité depuis 30 ans, est en effet engagée depuis 2017 dans une démarche « Ekosentia : Chemin ruraux, Coeur de Biodiversité » en association avec les agriculteurs et les collectivités. A ce titre, elle accompagne techniquement et financièrement les acteurs locaux dans leurs projets de plantations de haies, qui représentent une zone privilégiée pour la petite faune.
Ce projet est financé à hauteur de 100 % par le Plan de relance et les principaux investissements aidés sont : la préparation du sol, le piquetage, les plants, les travaux de plantation, le paillage, les protections des plants bétail et gibier et le diagnostic. La Chambre d’Agriculture 79-17 est le chef de file ayant répondu à cet Appel à Projet. La Fédération Départementale des Chasseurs des Deux Sèvres, partenaire de la Chambre d’Agriculture, fournit un support technique et assure l’accompagnement du chantier de plantation pour tous les projets.
Une seconde action de plantation destinée à la population Saint Jeantaise est prévue :
LE SAMEDI 19 FEVRIER DE 9H00 A 12H00.
Au total, ce sont près de 400 mètres linéaires de haies qui seront plantés, par les élèves et la population.
L’entretien des haies sera réalisé en adéquation avec le contrat et le cahier des charges signés par l’exploitant et/ou le propriétaire, et le territoire de chasse (ACCA, chasse privée…) pour durée de 15 ans minimum.
Publié par Mairie de Saint Jean de Thouars.