Voilà une exposition qui sort de l’ordinaire ! Normand d’origine et Thouarsais d’adoption depuis 1990, Delsort Junior (alias Gilbert Gourdel dans la vraie vie) s’est lancé il y a deux ans dans un vaste projet : donner réalité sur le papier à ses rêves et ses idées pour réinventer le centre-ville de Thouars. Passionné du patrimoine et de l’histoire de la cité, celui qui est aussi correspondant local pour La Nouvelle République la revisite avec autant de pertinence que d’impertinence. Comment, par exemple, ne pas partager son souhait de voir un jour une passerelle piétonne surplomber le Thouet pour relier les Ursulines au Parc Imbert, et ainsi assurer la continuité de cette magnifique balade au bord de la rivière ? Et comment ne pas sourire, mais aussi réfléchir, devant la manière dont il transforme l’ancienne piscine d’été en aquarium ou aménage un funiculaire dans la petite côte de Crevant. Sans parler de ses projets assez dingues pour l’Orangerie, les églises Saint-Laon et Saint-Médard ou encore l’ancien abattoir. De quoi se divertir franchement, tout en soufflant des idées aux élus pour l’avenir de la Ville…
« Délirium Toarcien, une fantaisie architecturale », exposition à voir du 5 au 7 février à l’Épicerie artistique, rue Saint-Médard. Samedi et dimanche de 10 h à 12 h et 15 h à 18 h et lundi de 15 h à 18 h. Entrée gratuite.
Il redessine la ville avec une imagination débordante
Le Thouarsais Gilbert Gourdel, alias Delsort Junior, expose ses idées décoiffantes pour l’avenir de la cité. Fou, génial ou les deux ? À vous de voir…
C’est ce que l’on pourrait appeler un « Ocni », pour objet culturel non-identifié… Fruit du mariage entre l’incroyable richesse du patrimoine thouarsais et l’imagination débordante de Gilbert Gourdel, alias l’artiste Delsort Junior, l’exposition à voir jusqu’à demain soir rue Saint-Médard vaut le détour. Originaire de Normandie mais Thouarsais depuis plus de 30 ans, l’artiste amateur est toujours sous le charme de cette cité « très attachante ».
La médiathèque dans l’église Saint-Médard !
« Mon activité de correspondant local pour la NR m’a aidé à découvrir la ville et les gens », confie le sexagénaire, qui a su garder son âme d’enfant. Cette dernière transparaît joliment dans son œuvre, composée d’une vingtaine de grands dessins, couplés à des explications détaillées, pour réinventer le Thouars de demain en naviguant entre des idées emballantes, des trouvailles insolites et des utopies à la fois dingues et géniales. Pour en juger, il suffit d’aller y faire un tour…
Rue Porte-de-Paris
« Pour la remplir à nouveau, chaque pays d’Europe se verrait confier une boutique vide afin de mettre en valeur ses produits locaux, ses traditions, son savoir-faire… Une sorte d’exposition universelle permanente, en somme. La circulation serait autorisée de minuit à midi, et interdite de midi à minuit pour laisser les piétons profiter de la marelle géante matérialisée au sol par des dalles de différentes couleurs. On s’amuserait à descendre et monter en suivant la piste verte facile (40 % des dalles) ou la piste noire très difficile (10 % des dalles)… »
Ancienne piscine d’été
« Impossible de ne pas en parler, tant le lieu est emblématique. Il faudrait y aménager un conservatoire du patrimoine naturel, avec un jardin botanique et des espèces locales (serpents, castors, écureuils…). Et, dans l’ancien bassin, on pourrait construire un aquarium géant pour mettre en valeur les poissons de la région, à commencer par des silures de plus de 2 m de long. »
Pont de Saint-Jacques
« Le projet est monumental. Il s’agit d’aménager, sous le pont actuel, une triple passerelle piétonne qui dessert à la fois Saint-Jacques, le château de Thouars et les jardins familiaux. Au milieu de cette passerelle, une plate-forme circulaire avec une carte géante de l’Europe servirait aussi de cadran solaire, avec également un quiz sur les différents pays. »
Ancien abattoir
« C’est vraiment un lieu magique au bord du Thouet. Côté rivière, on aménage une guinguette, avec location de barques, de vélos… Et un bateau pour des mini-croisières, ainsi qu’une capitainerie. Côté rue, j’ai imaginé un hôtel pour augmenter la capacité d’hébergement du territoire. »
Église Saint-Médard
« Je la désacralise pour y installer un espace culturel sur trois niveaux : salles d’exposition de 720 m2 au rez-de-chaussée, ludothèque et médiathèque au premier étage et conservatoire du patrimoine architectural au deuxième étage. »
Orangerie du château
« On peut créer un Parc des expositions, avec un centre de congrès et spectacles, et un jardin de la météo. L’orangerie retrouverait sa vocation première pour les agrumes, avec également un jardin à la française au niveau de l’esplanade, qui serait surélevée pour accueillir aussi un parking semi-enterré et gratuit de 1.000 places. Avec tous les touristes que ces réalisations vont attirer, il faudra bien ça… » À l’Épicerie artistique, rue Saint-Médard à Thouars, « Délirium Toarcien, une fantaisie architecturale », exposition de Delsort Junior, ce dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h et lundi de 15 h à 18 h. Entrée gratuite.