L’association Les Caqueteuses proposera, samedi 5 mars, à Thouars, le sauvetage de 300 poules pondeuses bio, destinées à l’abattoir, qui seront vendues à un tarif modique. Le Courrier de l’Ouest raconte.
Ces poules cherchent une nouvelle famille… et si c’était vous ? C’est ce que vous propose l’association Les Caqueteuses, samedi 5 mars, à Thouars. Créée l’année dernière en Bretagne, cette organisation à but non lucratif a récupéré fin 2021 pas moins de 25 000 poules pondeuses bio, en provenance d’une entreprise en liquidation judiciaire, et destiné à l’abattage.
Des œufs « trop gros pour la grande distribution »
Le destin des poules d’élevage reste en effet méconnu. "Dans tous les élevages de France, qu’ils soient conventionnels, en plein air ou bio, après avoir atteint 18 mois, les poules sont amenées à l’abattoir »," explique Manon Dugas, membre de l’association. Il faut faire un vide sanitaire des bâtiments. De plus,"leurs œufs sont devenus trop gros par rapport aux normes de calibrage de la grande distribution. Et elles deviennent un peu moins productives. Mais cela reste très suffisant pour des particuliers."
300 poules rousses bio
L’association a déjà sauvé 15 000 poules de ces élevages bio, en Bretagne. "Nous essayons maintenant de nous déplacer un petit peu." Un particulier thouarsais a accepté d’accueillir l’association. 300 poules rousses bio, pondeuses et âgées de deux ans, seront proposées. "Nous ne pouvons pas en prendre en charge plus de 300 par transport", précise la bénévole. La vente se fera de 14 h à 16 h, sous forme de drive.
Animal affectueux
Pour 3 € l’animal ou 15 € les six, adopter une de ces poules ne vous déplumera pas le portefeuille. "Le but est simplement de rembourser les frais de transport." De quoi se faire plaisir pour peu que l’on dispose d’un carré de jardin. D’autant que l’animal, bien apprivoisé, peut se montrer très affectueux, précise l’association, et "se laisser tenter par quelques caresses". Omnivores, elles sont, en outre, un excellent moyen de réduire le poids de ses déchets ménagers.
« Il y a une demande »
La bénévole est confiante : "C’est la période où les gens cherchent des poules. Or, des jardineries n’en vendent plus à cause de la grippe aviaire. Il y a une demande."
L’association n’en est pas à son coup d’essai en Deux-Sèvres : en octobre dernier, elle aidait un couple d’éleveurs de Largeasse à sauver leurs poules bio destinées à l’abattoir.
Depuis décembre 2020, Les Caqueteuses revendiquent le « sauvetage » de plus de 50 000 poules pondeuses, mais aussi, en plus petit nombre, d’autres animaux comme des chevreaux et des brebis.
Samedi 5 mars. Réservation obligatoire par formulaire sur le site lescaquetteuses.fr ou par SMS au 06 58 55 11 92, en indiquant vos coordonnées complètes « réservation Thouars, nom prénom, adresse et CP, nombre de poules souhaitées ». Vous recevrez un SMS un à deux jours avant avec l’adresse exacte. L’association rappelle que les poules ne sont pas destinées à la consommation.