À Melle, les habitants sont invités à apprendre à jardiner, collectivement et sainement, avec le jardin partagé de l’Épicerie sociale.
Le projet était né de l’envie d’un bénéficiaire de l’épicerie sociale. Créer un jardin pour produire des légumes distribués ensuite dans le cadre de l’aide alimentaire de l’association. « L’idée était aussi de créer un lieu qui soit un support de partage et de rencontres, précise Aurélie Dupuis, directrice de l’association. On est bien dans la philosophie de l’association avec aussi une transmission de savoir. »
Une première expérience menée il y plusieurs années n’avait pas fonctionné, pas une raison suffisante pour ne pas tenter à nouveau.
Une tonne de légumes en 2021
« Nous ouvrons ce jardin à tous, le terrain mis à disposition par la municipalité est suffisamment grand pour accueillir des projets collectifs mais aussi des projets individuels, si des personnes ont envie d’essayer. » Le rôle de l’association est ici de fédérer, avec l’espoir d’être rejointe par d’autres.
Les premiers résultats, en tout cas, sont prometteurs. « Nous avons commencé à produire en 2021 et nous avons obtenu une tonne de légumes. Avec les différents jardiniers, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’apporter un peu plus de technique. »
Ce sont les Ateliers de la simplicité, présents dès le début de la réflexion sur le projet, qui se sont vus confier l’animation de cette première série de rendez-vous. « Il y aura un atelier tous les mois avec une nouvelle technique, explique Annick Huet, animatrice. En fin de rendez-vous je leur donne des idées pour qu’ils puissent revenir quand je ne suis pas là. »
Un partage entre jardiniers aguerris et débutants
Au programme de ce vendredi matin, pois, fèves oignons et échalotes. Les cultures sont faites dans l’optique d’une distribution par l’Épicerie sociale, il faut donc pouvoir assurer une certaine quantité sans pour autant nécessiter trop de travail. Les fraises par exemple, seront sans doute réservées aux jardiniers. « Nous avons fait un calendrier pour penser à plus long terme. Il faut faire tourner les cultures pour qu’un même légume ne soit pas fait au même endroit. Nous avons également fait un atelier pour prépare les plates bandes avec du carton et de la paille afin d’éviter d’avoir à travailler le sol. » Ici se croisent des jardiniers aguerris et d’autres totalement débutants. Il faut aussi se mettre d’accord sur les façons de faire. « Il reste une partie du jardin qui sera travaillée mécaniquement. Nous prévoyons aussi d’utiliser d’autres techniques, comme le système des lasagnes. Différentes techniques nous permettront de comparer les résultats. » Prochaine étape, la remise en état du cabanon pour y stocker les outils nécessaires.
Pratique
Prochain atelier jardinage ouvert à tous, samedi 19 mars de 10 h à 12 h. Rendez-vous chemin de la Reine.