Aujourd’hui, le jardinier NR répond à une question de Valérie Lesieur, de Montlouis (Indre-et-Loire) :
« Cette année, je voudrais planter des arbustes odorants sur le balcon. Quelles variétés faut-il choisir ? Et pouvez-vous me conseiller sur l’entretien, la plantation et la taille ? »
Les parfums sont les compléments des feuillages et des floraisons. La palette des fragrances est tout aussi large que celle des couleurs et des formes. Le gardénia a un parfum comparable à celui du jasmin de janvier à mars, puis de mai à octobre. Le seringat, aussi appelé « jasmin des poètes », est parfumé pendant sa floraison, de mai à juillet, avec un entretien modéré. Ces deux arbustes sont à placer au soleil ou à mi-ombre.
Certains mini-rosiers offrent des couleurs variées de mai à octobre, de préférence au soleil. Les lavandes s’adaptent parfaitement en plein soleil, dans un substrat bien drainé. La variété angustifolia, appelée lavande vraie, est la plus rustique. La moitié de la végétation doit être taillée après la floraison. Les romarins sont résistants à la sécheresse. La variété « rosmarinus officinalis pointe du Raz » sera parfaite pour son port retombant et son parfum du Sud. L’abelia grandiflora « sunshine daydream » offre un feuillage exceptionnel passant du rose au vert panaché de jaune. En revanche, il nécessite un arrosage régulier et une bonne exposition au soleil. La forme naine du buddleia alternifolia « unique » se transforme pendant quatre à cinq mois en une fontaine buissonnante bleu mauve. Le photinia « fraseri chico », au feuillage persistant, rythme les saisons par son feuillage aux couleurs changeantes, surtout au soleil.