À Descartes, Alain Tessier a imaginé un outil de jardinage permettant de désherber sans s’abîmer le dos. Il a même fait breveter son invention à l’INPI.
Alain Tessier, à 84 ans, est de ces personnes inventives qui se réveillent la nuit pour écrire lorsqu’une idée leur vient pour améliorer le sort de leurs concitoyens. Ce Descartois n’en est pas à sa première invention. Déjà, lorsqu’il travaillait chez Michelin, l’idée qu’il avait eue pour améliorer la machine de fabrication des structures métalliques des pneus lui avait valu une prime équivalent à deux mois de salaire. Par le brevet qu’il vient de déposer, il souhaite faciliter le travail de la terre pour tous les jardiniers.
Une invention protégée pendant vingt ans
Retraité à 70 ans, il prend goût au jardinage mais déteste le mal de rein qui l’accompagne. Pourquoi devoir être courbé quand on travaille la terre ? De cette question naîtra le profil particulier du manche qu’il vient d’inventer et qui permet de biner, sarcler et gratter les mauvaises herbes tout en restant en position droite. Le prototype qu’il vient de terminer démontre l’originalité de l’invention qui tient autant à la courbure du manche et de l’effet de levier qu’il procure (minimisant ainsi l’effort à fournir à l’encontre de la terre) qu’aux deux fenêtres ménagées dans le socle de la houe qui optimisent l’émiettement de la terre.
Après le premier dessin sur papier, quatre années de recherche et de tâtonnements ont permis d’obtenir le prototype que l’on voit aujourd’hui. Il a fallu transformer le premier prototype, en bois, en un modèle d’acier. Pas moins de vingt-cinq usines ont été contactées pour réaliser le cintrage des tubes. Finalement, ce sont les Ateliers de tôlerie fine (ATF) de Manthelan qui ont réalisé ce premier prototype en tubulure puis la SARL Henault de Descartes a affiné le cintrage.
Satisfait du résultat, Alain Tessier dépose alors un brevet auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) en août 2020, qui protège l’invention pendant vingt ans. Il recherche aujourd’hui un partenaire susceptible d’industrialiser la fabrication de cet outil qui transformera l’art de jardiner dans les années à venir et qui, à l’exception du socle, pourra être garanti à vie.
Tél. 07.89.42.09.19.