Des passionnés et un professionnel de Loir-et-Cher donnent leurs conseils en matière de jardinage, alors que les gelées animent les conversations.
Profitant d’une matinée ensoleillée, plusieurs habitués étaient de sortie, hier matin, du côté des jardins familiaux Les Acacias, dans le quartier Vienne, au sud de Blois. Au même moment, Jean-Claude Papin, horticulteur installé non loin de là, conseillait ses clients venus acheter des fleurs ou des plants potagers. Des passionnés de jardinage bien placés pour délivrer des bons plans en ce début de printemps. Se méfier des gelées. Ce conseil n’a rien de révolutionnaire mais Jean-Claude Papin appelle à la prudence avant de planter. « Il faut attendre jusqu’à fin avril, à part pour planter des vivaces, des aromatiques (thym, persil, romarin), des choux ou des fraisiers, car il fait trop froid et il y a encore des risques de gelées. » Pour protéger les légumes du gel, plusieurs moyens existent, de la serre aux bidons en plastique que Jean-Michel Leblanc, membre des jardins familiaux Les Acacias, met par exemple autour de ses salades.
Trouver des alternatives aux insecticides.
Aux Acacias, il n’est pas rare que les jardiniers s’échangent leurs bons plans. Parmi eux figurent « la rotation entre les cultures pour reposer la terre » ou le mélange des plants dans un but écologique. Jean-Michel Leblanc « fait ainsi un rang de carottes entre deux rangs de poireaux » car les mouches amatrices de ces légumes « se mangent entre elles ». Afin de repousser les insectes, il sème aussi un rang de haricots au milieu de ses rangs de pommes de terre, tandis que Francis Lévêque, le président des jardins familiaux, alterne entre coriandre, poireaux, fraisiers et carottes. Il conseille aussi de planter des œillets d’Inde « pour éviter les mouches ».
L’horticulteur Jean-Claude Papin suggère, par ailleurs, d’« avoir un coin enherbé pour que les insectes y aillent » ou d’utiliser de l’essence d’écorces d’orange comme « insecticide et fongicide naturel » pour les fleurs et légumes. Thierry Parthenay, membre des jardins familiaux Les Acacias depuis trente ans, broie des chicorées « pains de sucre » pour les utiliser comme « engrais vert ».
Se fier aux dictons.
On y croit ou non, mais « les dictons des anciens », comme les qualifie Thierry Parthenay, continuent d’être respectés par les jardiniers. Il y a bien sûr les fameux saints de glace (saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais), célébrés les 11, 12 et 13 mai, pouvant être accompagnés par des gelées tardives. Thierry Parthenay évoque aussi les dictons invitant à semer les haricots le jour du vendredi saint (le 15 avril cette année) ou à la saint Didier (23 mai) et plante ses pommes de terre « quand les lilas sont en fleur ».