Les castors sont bien présents sur les rives de l’Argenton. Ils se sont manifestés, en ce mois d’avril 2022, sur le terrain de camping d’Argenton-l’Eglise (commune de Loretz-d’Argenton), près de Thouars.
Vus ! Si les castors souhaitaient occuper les rives de l’Argenton incognito, c’est raté. A Argenton-l’Eglise (commune de Loretz-d’Argenton) leur présence était connue depuis plusieurs années. Quelques jeunes arbres entre la chaussée du Moulin neuf et celle des Planches, soigneusement "taillés", avaient trahi leur présence.
Mais cette fois, le frêne sur lequel ils ont jeté leur dévolu et se sont fait les crocs est bien visible de la route, en bordure du terrain de camping ! Aussi, le ou les rongeurs font l’actualité locale. Il faut dire que l’arbre fait plus d’un mètre de circonférence !
Des castors, mais aussi des taupes, des loutres et des ragondins…
Un camping désert ? Que nenni… Taupes et maintenant castors habitent les lieux toujours entretenus par la commune. Parfois, en franchissant la passerelle des Planches tout à proximité en amont, on peut aussi découvrir les reliefs des repas des loutres. Par ailleurs, en aval, il n’est pas rare d’observer les cousins ragondins bien reconnaissables à leurs queues rondes alors que celle du castor est plate.
On assimile souvent l’animal à un bûcheron, constructeur de barrages. Jusqu’à présent les spécimens argentonnais ne s’adonnaient qu’au "bûcheronnage", mais les dimensions de l’arbre choisi pourraient laisser imaginer la construction d’une vaste structure aquatique… En tout cas, la présence des castors fait parler et relance aussi la question de la vente du terrain de camping.