Les 11 et 12 juin, le public est invité à déambuler dans le délicieux domaine de Marie-Claire et Christian Dupuis, fraîchement labellisé Jardin remarquable.
Notre prairie enchantée, comme l’ont baptisée nos petits-enfants, est située en zone très rurale et le parc paysager à l’anglaise est entouré de prairies, où pâturent les vaches, décrivent Marie-Claire et Christian Dupuis. Ils vivent dans cette propriété familiale située sur la commune d’Exireuil, près de Saint-Maixent-l’École, au lieu-dit « la Collinière ». « Notre parc est bordé à l’ouest par un ruisseau, qui coule presque toute l’année. À l’entrée du parc, un plus petit ruisseau issu de la fontaine du village alimente deux bassins, avant d’aller rejoindre un petit étang garni de nénuphars et de plantes aquatiques. »
« L’idée maîtresse est d’allier le naturel et le beau »
Labellisé Jardin remarquable par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Nouvelle-Aquitaine début 2022, ce parc extraordinaire compte 200 arbres et plus de 200 arbustes et plus aucun produit chimique n’y est utilisé depuis 20 ans. « Toutes nos plantations sont agencées autour de clairières, qui se découvrent au fur et à mesure du cheminement. Une collection de chênes occupe la partie la plus au sud. Nous avons une collection de magnolias, des séquoias toujours verts, des bambous, des hêtres, un oranger des osages, des pins sylvestres, des cèdres, une collection d’érables, un davidia, des méta-sequoias, des épicéas de Serbie et plusieurs vieux arbres (chênes érables et ormes). » Le circuit est agrémenté de massifs de rosiers, de graminées et de vivaces. « Un verger de pommiers de plein vent est parcouru par des poules sur l’extrémité nord. Deux potagers fournissent les légumes du quotidien, cultivés en permaculture, sur planches surélevées et sur buttes, expliquent les propriétaires. Des zones sont conservées à l’état sauvage, les parties enherbées sont tondues partiellement, en laissant les fleurs sauvages se développer. » Pour agrémenter ce parc extraordinaire, les propriétaires des lieux ont disposé des sculptures en métal et en bois, qu’ils ont réalisées avec des matériaux de récupération « L’idée maîtresse est d’allier le naturel et le beau. » On y trouve des nichoirs à mésanges réalisés dans des troncs creux, des fagots en refuges à insectes, une ruche tronc, un refuge pour xylocope (abeille charpentière) dans un vieux tronc, des massifs en fleurs des champs, etc. Un parking ombragé accueille les visiteurs. Le jardin est ouvert pour des visites guidées, samedi 11 et dimanche 12 juin prochains.
« La Collinière », à Exireuil. Deux visites guidées uniquement par jour, samedi 11 juin à 10 h et 15 h, dimanche 12 juin à 10 h et 15 h. Tél. 07.86.95.01.87 . Le jardin est également ouvert sur rendez-vous d’avril à septembre.