Avez-vous vu la rosalie des Alpes ou le lucane cerf-volant ? Le syndicat de la Vallée du Thouet lance un inventaire participatif sur le site Natura 2000 autour de Parthenay mais tous les habitants des Deux-Sèvres peuvent y participer.
Le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet, dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 Bassin du Thouet amont, lance à nouveau un inventaire participatif. Les habitants du territoire sont invités à partager leurs observations pour enrichir les données sur leur présence.
Cette fois, deux insectes seront particulièrement scrutés : le lucane cerf-volant et la rosalie des Alpes. Cette dernière est un coléoptère allongé de grande taille (2 à 4 cm de l’avant de la tête au bout des ailes) et facilement reconnaissable avec son aspect bleu velouté, ses six grandes taches noires et de très grandes antennes.
Protégée, la rosalie des Alpes est considérée comme l’un des plus beaux insectes en France.
Le lucane cerf-volant est le plus gros coléoptère d’Europe. Le qualificatif de « cerf-volant » est attribué à l’insecte du fait de l’impressionnante envergure des mandibules de ses mâles, rappelant les bois des cervidés.
Pour avoir plus d’informations sur la rosalie des Alpes et le lucane cerf-volant, c’est par ici.
Pour partager ses observations (photo, date et lieu précis), deux possibilités. Soit par courriel à natura2000@valleeduthouet.fr soit directement sur le site départemental nature79.org que tous les amateurs de nature sont invités à enrichir.