Le week-end portes ouvertes aux Miels de la Forge, à Boucœur de Saint-Varent, a connu un vrai succès. La chaleur a retardé la venue du public, qui s’est déplacé à partir de 18 h, mais environ 300 personnes étaient présentes au concert du groupe Contrefaçon. « Notre objectif est atteint, déclare Franck Minaud, très satisfait. Les visites de la miellerie se sont prolongées, passant de 45 minutes à 1 h 15 par groupe. »
Christian Minaud, le père de Franck, était aussi aux commentaires : ils ont tous deux partagé leur passion devant un public captivé qui a posé de nombreuses questions, et a compris le fonctionnement d’un rucher ou d’un couvain, le rôle de chaque abeille, reine, butineuse, ouvrière, nourricière, gardienne, cirière… Le tout dans une organisation bien définie pour donner miel, pollen et gelée royale. « Une sacrée intelligence », a fait remarquer une personne, et une autre d’enchaîner sur « les pouvoirs médicinaux ou bien sur la diminution du nombre d’hyménoptères du fait de l’utilisation des néonicotinoïdes », ce qui a été confirmé par Christian Minaud. Le public a découvert de nouveaux artisans, même si « malheureusement certains n’ont pas pu venir, étant positifs au Covid ».
« Famille, amis et bénévoles nous ont apporté leur soutien, explique Isabelle Minaud. De là à envisager une nouvelle édition en 2023, il est trop tôt pour le dire, car il faut sans cesse se renouveler pour ne pas lasser le public. »