Auprès de Franceinfo, ce lundi 1er août, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a confirmé que le mois de juillet 2022 "est le plus sec que nous avons eu depuis juillet 1959", avec un déficit de précipitations de 88%.
La France à sec. Ce lundi 1er août, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a confirmé auprès de Franceinfo, que "le mois de juillet 2022 est le plus sec que nous avons eu depuis juillet 1959. Il n’est tombé que 7,8 mm d’eau".
"On a un déficit de précipitations de 88% par rapport à ce qui aurait été nécessaire", a-t-il précisé. Et forcément, la canicule, "facteur aggravant", fait "que vous avez une sécheresse qui diminue la ressource en eau et une canicule qui renforce la demande", assure auprès de nos confrères le ministre.
Le réchauffement climatique, "une réalité en train de s’imposer"
"On est dans une situation qui est critique, c’est un nouvel indice que le réchauffement climatique n’est pas une lubie mais une réalité qui est en train de s’imposer", a-t-il martelé. "Cet épisode montre qu’il faut une prise de conscience, la mobilisation, la mise en œuvre des décisions déjà prises."
Christophe Béchu a également assuré que cette sécheresse l’inquiète "dans tous les domaines". "On a besoin de prendre conscience davantage de la préservation de la ressource en eau et pas seulement au moment de l’été", a-t-il avancé.
S’habituer "à lutter contre le gaspillage"
Le ministre de la Transition écologique a également annoncé auprès de Franceinfo avoir signé en urgence un décret "qui va permettre pendant les périodes des hautes eaux, pas seulement l’été, de regarder où nous en sommes dans les stocks et de pouvoir potentiellement prendre des mesures".
"Il ne faut pas attendre les premiers effets de la pénurie. Il faut qu’on s’habitue à lutter contre ce gaspillage et à économiser la ressource y compris l’hiver et l’automne", a-t-il enfin ajouté.