Bénévole actif et engagé au service de son territoire et de son patrimoine, Gérard Moreau faisait l’unanimité tant par son humilité que par sa sympathie.
L’année commence mal pour le Thouarsais, qui perd l’un des plus fervents défenseurs de son patrimoine, en la personne de Gérard Moreau, décédé à l’aube de ses 83 ans. Figure incontournable du milieu associatif, il n’a pas compté l’énergie déployée bénévolement pour le territoire pendant plus de quatre décennies. Son œuvre a même été reconnue publiquement, puisqu’il a reçu, en septembre 2017, des mains de Patrice Pineau, la médaille de la Ville de Thouars, une récompense rarement décernée.
Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages pleuvent. Sébastien Maurin, responsable du musée Henri-Barré et guide conférencier à la Ville de Thouars, le côtoie depuis l’adolescence. « Il a été une vraie force vive contribuant à la montée en puissance de la valorisation patrimoniale du territoire, sans jamais s’en vanter. » Il était toujours très investi dans le déroulement des Journées européennes du patrimoine.
Histoire, patrimoine, mais pas que
L’une de ses nombreuses réussites a été la création du club d’archéologie, d’abord rattaché à la Maison pour tous, devenue centre socioculturel du Thouarsais (duquel il était administrateur). « C’était quelqu’un de très humble, avec une aura formidable. Je ne connais personne qui aurait pu dire du mal de lui, s’émeut Pascal Bertrand, membre actif de l’atelier. On formait une famille et c’était un peu notre papa. On souhaite désormais poursuivre le travail qu’il avait entrepris. »
La Société d’histoire, d’archéologie et des arts du pays thouarsais (Shaapt), de laquelle il était membre et même ancien vice-président, lui a d’ailleurs rendu un hommage sur les réseaux sociaux, rappelant qu’ « il avait la passion du Thouarsais », et qu’il avait « toujours à cœur la transmission de ses connaissances et compétences ».
Alain Ligné, ancien maire de Thouars (2005 à 2008), retient, en plus de son implication, qu’il « était une personnalité attachante, souriante, qu’on avait plaisir à côtoyer et avec qui on aimait échanger ».
Mais Gérard Moreau donnait également de son temps et son énergie à d’autres associations thouarsaises, seul, avec sa femme Nicole ou son fils Paul : la Protection civile, Terra Botanica, ainsi que le comité de jumelage, où il a joué un rôle central dans le rapprochement avec la ville belge d’Hannut. Entre autres.
Enfin, ses proches soulignent ses qualités humaines. Mari, père, et grand-père aimant, son fils Paul précise qu’ « il nous a élevés dans l’amour et la bienveillance, et ses valeurs, il les appliquait pour tout le monde. Il a d’ailleurs consacré sa vie aux autres. S’il était éducateur, c’était d’abord par vocation », référence à ses 33 années passées à l’IME de Thouars.
Gérard Moreau repose au funérarium de Niort (visites possibles entre 15 h et 18 h 30). Ses obsèques sont prévues jeudi 5 janvier, à 15 h, en l’église Saint-Médard de Thouars.