Lu dans la NR
"L’association Terra Botanica avait envie et la Ville avait besoin : tous les deux se sont réunis pour engager la fabrication artisanale de trois toilettes sèches, qui rendront de précieux services dans les prochains jours.
Le personnel communal, qui dispose de jardins sur les parcelles potagères de Subilène, n’avait pas de lieu d’aisances et fonctionnait à l’ancienne. Et, surtout, à la retenue. « Nous avons signé un partenariat avec Terra Botanica, dans l’esprit du développement durable. C’est du gagnant-gagnant », explique Patrice Pineau, le maire de Thouars. La mairie paie donc le matériel (d’une valeur de 3.000 € pour les trois sanitaires) et Terra Botanica offre son envie d’aider et son savoir-faire.
Son président, Paul Moreau, a suivi une formation sur la fabrication de toilettes sèches, ces sanitaires en usage en France avant l’arrivée de l’eau courante. Économie d’eau et recyclage des déchets pour le compostage, tels sont leurs avantages principaux.
Des toilettes sèches authentiques. « Le bois que nous utilisons pour l’intérieur des toilettes est naturel. Et le bardage extérieur est huilé à la friteuse d’huile de colza. C’est 20 % plus cher mais recyclable à 100 %, ce qui n’est pas le cas de toutes », se félicite Paul Moreau. "
Les photos dans le portfolio
Remerciements à tous les acteurs pour leur participation bénévole
Toute ressemblance avec des personnages existants…est tout à fait normale