Exemple : le THOUET
Parmi les derniers affluents de la rive gauche de la Loire, le Thouet déploie avec discrétion son lit pour mieux vous envoûter.
Son charme agit le long de 152 kilomètres, riches d’édifices originaux et d’une faune insoupçonnée. Depuis sa source dans la Gâtine, près de Parthenay, le Thouet serpente à travers des paysages aux teintes toujours renouvelées.
Tour à tour, se reflètent à sa surface le granit des vallées encaissées de la Gâtine auxquelles succèdent plus au nord les plaines calcaires. Autrefois, voie de communication commerciale, cette rivière garde la trace des époques successives qu’elle a traversées grâce aux ponts et gués qui en ponctuent le cours. Ses eaux sont animées par le ballet des nombreux brochets et autres carpes qu’abrite cet environnement naturel. Pour préserver la diversité écologique de ce milieu, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet mène aujourd’hui des études hydro-morphologiques autour des édifices tels les barrages qui jalonnent son cours, ainsi que des opérations de rééquilibrage de sa végétation.
Les végétaux à favoriser
avec le Centre Régional de la Propriété Forestière de Poitou-Charentes
Les espèces envahissantes
avec le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet