Association Terra Botanica à Thouars

mercredi 1er avril 2009
par  Terra Botanica

JPEG - 7.9 ko


info….info….info….info….info….info….info….info….info….info….info


JPEG - 28.7 ko

JPEG - 187.1 ko

Sous l’impulsion de la communauté de communes du Thouarsais (CCT), l’école primaire « 1,2,3, soleil », installée à Vrères pour un regroupement pédagogique des communes de Saint-Léger-de-Montbrun et Saint-Martin-de-Mâcon, a élaboré son jardin pédagogique. Parents, grands-parents d’élèves et amis étaient conviés à la découverte de ce travail effectué par les 63 élèves de trois classes, les CP/CE1, les CE1/CE2 et les CE2/CM1. Stéphane Dupré, directeur de l’école, explique : « Cinq ateliers ont été nécessaires pour la réalisation de ce potager éducatif, avec l’aide technique de Yoann Palluel, animateur à la CCT. Tout a débuté en mars avec les semis de graines et plants de légumes et l’apprentissage des enfants à la reconnaissance des différents types de légumes. Puis les apprentis jardiniers ont éclairci les semis et compris le principe et l’intérêt du compostage, dans un bac en bois fourni par la CCT ». Fin avril, les jeunes élèves ont fabriqué des refuges à insectes, « qui sont les auxiliaires du jardinier », puis à la fin mai, « nous avons procédé aux repiquages divers et à la dégustation des premières récoltes, précise l’enseignant. Les radis sont les premiers à sortir de terre et sont appréciés des enfants. Nous avons mis des betteraves, des tomates qui vont mûrir plus tard, mais aussi des fleurs, œillets et géraniums, afin de montrer aux jardiniers en culotte courte, la diversité d’un jardin. » Après avoir été repoussées pour cause de tempête, l’inauguration et la dégustation collective avec les familles ont eu lieu fin juin. « Ce jardin pédagogique était une première pour l’école montbrunoise. » Mais assurément, il a fait naître… de la graine de jardinier !


CONCOURS & EXPOS PHOTOS

"Au bord de l’eau"

Du 8 au 16 Juin

Epicerie artistique - 3, Rue St Médard - THOUARS


Conseils pour profiter du diaporama


- Cliquer sur le petit rectangle juste ci-dessus à droite
- Cliquer sur le triangle ou les 2 barres verticales pour interrompre ou relancer le défilement des photos
- Il n’y a pas d’accompagnement musical.


Jeudi 27 juin 2019

PIQUE-NIQUE

En soirée : C’est le pique-nique annuel de l’association. Moins de participants pour cause de canicule …. mais toujours aussi convivial !!

JPEG - 222.9 ko JPEG - 240.1 ko JPEG - 244.9 ko JPEG - 183.4 ko


JPEG - 33.2 ko

JPEG - 185.8 ko JPEG - 177.3 ko

JPEG - 25.3 ko

Belle réalisation sous la houlette du chef du service des espaces verts à Thouars, Alain Peltier. Le parc Imbert (qui conserve son nom pour des motifs pratiques) est rebaptisé Jardin des curiosités et offre un parcours initiatique tout à fait enchanteur. Le visiteur peut y découvrir l’histoire de Thouars au fil de périodes remontant à plus de 350 millions d’années, pas moins, lorsque la ville des cheminots abritait l’ancêtre le plus direct du cycas dont on peut voir aujourd’hui encore un digne représentant. Le spécimen se présente sous la forme d’un adorable petit arbuste, aux graines conservant des caractères archaïques évidents. Il représente à lui tout seul cette période lointaine.

JPEG - 8.9 ko

Le maire, Patrice Pineau, en même temps qu’il fait l’éloge de ses collaborateurs, en profite pour parler d’une période plus récente, il y a 160 millions d’années seulement, quand sa ville était recouverte par la mer (Thétys) et qu’il y régnait un climat plutôt tropical. Très vite on sent chez lui la passion et on salue sa formation de pharmacien biologiste spécialisé en botanique. Son message est clair et très actuel. « L’arbre et la forêt primaire qui démarrent la visite du jardin sont facteurs de préservation de biodiversité. Pour un arbre qui meurt à Thouars, nous en replantons trois, ici, dans nos jardins. » On l’aura compris, à Thouars, les enjeux du réchauffement climatique ont été bien intégrés. « La forêt fournit l’oxygène de la planète et stocke le carbone, ce qui contribue à diminuer l’effet de serre. » L’idée originale qui devrait permettre de séduire encore un peu plus le visiteur tient dans l’apport d’un artiste, Alain Vigny. Ce dernier a été invité par la directrice de l’école d’arts plastiques de la ville (Sophie Brossais). Il expose également à partir de ce samedi 29 juin au centre d’art de la chapelle Jeanne-d’Arc. Avec son compère Philippe Le Feron, qu’il n’oublierait pour rien au monde de citer, les deux ont réalisé une œuvre d’inspiration rocaille, un mouvement reconnu par les spécialistes comme artistique à partir du XIXe siècle. Un arbre est représenté au cours de la visite sous la forme d’un béton finement sculpté. Une invitation à s’asseoir. Il constitue l’essentiel du sujet, les ressources vertueuses de l’arbre : l’envie de se reposer et de bien vivre, sans oublier tout ce que l’on peut faire d’autre avec celui qui remonte à nos origines.

JPEG - 6.1 ko

Le maire aimerait bien construire une belle légende autour de tout cela, un peu à la façon de Pougne-Hérisson et de son artiste de génie Yannick Jaulin. « Cet arbre en fait a été abattu par un de nos jardiniers et a été retrouvé le lendemain pétrifié. C’est-à-dire transformé en pierre », dit-il et avec aplomb. Est-ce que ce nouveau mythe prendra racine ? La question reste pour le moment sans réponse mais l’invitation à la visite du Jardin des curiosités au parc Imbert est bien là. Et elle vaut le déplacement ! Coup de chapeau à l’ancien jardinier de la Ville, Clément Barret, parti travailler en Indre-et-Loire et partiellement remplacé par Ingrid Lucet qui assure la production florale dans les serres de la ville. Sans oublier Christelle Bègue, la directrice des affaires culturelles, et tout le monde aura été cité !

JPEG - 115.9 ko


JPEG - 30 ko JPEG - 221.6 ko JPEG - 142.3 ko JPEG - 22.2 ko

C’est un peu la vitrine végétale de la ville, un repère pour certains sur la route des vacances, une fois l’an, ou du boulot, chaque matin… Au parc de la Subilène, surplombant le rond-point, la grande mosaïque végétale figurant le blason de la cité est bichonnée par les jardiniers municipaux. « Thouars est l’une des rares communes à encore pratiquer la mosaïculture », ne manquait pas de signaler le maire, Patrice Pineau, lors d’une visite des vastes serres municipales. Pour les 23 agents dédiés au jardinage, il ne s’agit pourtant là que d’une petite partie émergée d’un immense iceberg…

JPEG - 7.4 ko

« A partir du 15 mai, on a environ 18.000 plants à mettre en terre en trois semaines, un mois maximum », illustre Alain Peltier, responsable des espaces publics extérieurs. Une période de pointe qui se prépare tout au long de l’année : « Pour la composition des massifs, par exemple, on travaille par groupes thématiques de cinq ou six personnes. Dès le mois de novembre, on doit savoir précisément ce qu’on va faire ». Schémas, dessins voire maquettes si besoin : tout est fait maison ! Faits maison également, les nombreux supports et autres structures permettant d’innover et surprendre à chaque saison. « On fait beaucoup de récupération, de recyclage de matériaux, indique Alain Peltier. Cette année, on a réalisé des jardinières verticales à base de palettes ou encore des jardinières renforcées, avec des oyas pour une meilleure irrigation (lire ci-dessous). On passe également par des phases d’essais avec certaines plantes, des tests grandeur nature, car on a parfois de mauvaises surprises par rapport aux photos des catalogues… » La ville produit en effet ses propres plants, mais en achète également chez des fournisseurs spécialisés. « C’est le même principe qu’en agriculture, il faut éviter la monoculture : pas toujours les mêmes plantes au même endroit », conclut Alain Peltier.

https://www.lanouvellerepublique.fr…


JPEG - 28.5 ko JPEG - 163.2 ko

Le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) de Gâtine poitevine s’est fait localement le relais de l’opération nationale « Bienvenue dans mon jardin au naturel » pour promouvoir un jardinage écologique. C’est dans ce cadre que Natacha Granger, professeure d’histoire-géographie au collège Marie-de-la-Tour-d’Auvergne, a proposé aux élèves des classes de sixième de cultiver le jardin pédagogique situé en contrebas du château en harmonie avec les intentions du développement durable. Une dizaine de collégiens ont adhéré à l’idée et se sont retrouvés chaque lundi avec leur professeure pour entretenir la parcelle et y produire différents fruits et légumes tels que fraises, fèves, et autres tomates. A l’occasion du week-end national, ils ont accueilli parents et amis pour leur montrer le « fruit » de leur travail. Ils avaient fait macérer de la mélisse afin de confectionner avec eau, sucre et jus de citron une délicieuse limonade maison. Ce projet a servi de sujet de mémoire à Natacha pour son master.


JPEG - 188.2 ko JPEG - 119 ko


JPEG - 20.5 ko

JPEG - 218.5 ko

Roger Biardeau, expert chez les Croqueurs de pommes, était à la Forge fleurie de Catherine Olagnier, pour une démonstration de taille des arbres fruitiers, « la taille en vert », ainsi dénommée car elle est pratiquée pendant la période végétative, lorsque les arbres sont en feuilles. « En fait, de début juin jusqu’au 15 juillet, ni trop tôt, pour éviter la repousse, ni trop tard… en plus, cette taille supprime la taille d’hiver ! » précise le Croqueur. Elle se pratique principalement sur les formes basses des pommiers et des poiriers, en espaliers, contre-espaliers ou quenouilles. « L’intérêt de la taille en vert est de permettre à la lumière de mieux pénétrer à l’intérieur de la ramure, en supprimant des feuilles pour freiner la fonction chlorophyllienne, poursuit Roger Biardeau. La vigueur du végétal s’en trouvera diminuée et les bourgeons végétatifs se transformeront plus rapidement en boutons à fleurs… » CQFD ! « Belle démonstration, mais plus facile à dire qu’à faire… pour un amateur ! » sourit la propriétaire du lieu.

La Forge fleurie de Fronteau, Bouillé-Saint-Paul 79290 Val-en-Vignes. Tél. 05.49.67.02.40 ou courriel : laforgefleurie@orange.fr. Association des Croqueurs de pommes, Roger Biardeau, tél. 05.49.65.98.91.


CONCOURS & EXPOS PHOTOS

Du 8 au 16 Juin de 15h à 19h

VERNISSAGE

Vendredi 7 Juin à 18h

Epicerie artistique - 3, Rue St Médard - THOUARS


JPEG - 172.7 ko


- Vernissage de l’expo photos

Alors que la tempête Miguel soufflait par rafales et que des trombes d’eau s’abattaient sur le Thouarsais, les invités du vernissage de la 16ème expo photos de Terra Botanica et de la SEF ont trouvé un refuge "cosy" dans l’épicerie artistique de la rue St Médard, accueillis par Paul et Maryvonne.

JPEG - 143.1 ko JPEG - 132.8 ko JPEG - 140.1 ko


- Ambiance "Au bord de l’eau"
Sous une puissante lumière artificielle et dans un décor symbolisant les bords de l’eau, plage ou eau douce, les chapeaux de paille égayaient l’atmosphère. JPEG - 83.1 ko JPEG - 144.6 ko

JPEG - 123.2 ko

Pour lire la suite cliquer sur l’onglet "CONCOURS EXPO PHOTOS"

En haut à gauche de l’écran


Dans la Nouvelle République du Mercredi 12 juin : JPEG - 25.7 ko JPEG - 121.5 ko

Pour lire l’article, cliquer sur ce lien :

https://www.lanouvellerepublique.fr… ?

L’exposition est ouverte tous les jours de 15 h à 19 h jusqu’au dimanche 16 juin. Entrée gratuite.


LES ATELIERS 2019


en Juin : Art Floral : Les Roses

Samedi 8 juin - 9h30 - Salle de réunion de la mairie


1) SUPPORT :

1 ardoise ou 1 grande assiette plate unie

2) ACCESSOIRES :

1/3 pain de mousse mouillable, 1 Pinholder ou tabouret avec cire florale (possibilité de s’en procurer sur place)

3) VEGETAUX :

3 larges feuilles (Aralia ou palmier en éventail), 3 à 5 feuilles de Phormium, 5 à 7 tiges de Prêle (possibilité de s’en procurer sur place), 7 à 10 feuilles de Lierre, 5 Roses longues tiges.


- par Catherine OLAGNIER - Décoratrice florale


Comme le montrent les photos c’est dans une excellente ambiance et la bonne humeur que les Terra Botaniciens se sont retrouvés autour de Catherine pour réaliser de superbes compositions.

JPEG - 148.2 ko

JPEG - 156.2 ko

JPEG - 128.2 ko

JPEG - 210.7 ko

JPEG - 197.4 ko

JPEG - 245.9 ko

JPEG - 185.6 ko

JPEG - 167.3 ko

JPEG - 180.7 ko

JPEG - 201.5 ko

JPEG - 148.1 ko

JPEG - 153.3 ko

Pour apprécier les compositions aller dans le portfolio : rubrique "Derniers articles 2019" et "Atelier Art floral - Les Roses"

ou regarder ces images animées

N’oubliez pas d’agrandir les images en cliquant sur le rectangle en bas à droite.


info….info….info….info….info….info….info….info….info….info….info

GIF - 23.7 ko

TERRA BOTANICA – Association Thouarsaise

Centre Socio-Culturel - Pôle Anne Desrays - 79100 Thouars

Tél : 05.49.66.76.40

e-mail : info@terrabotanica-thouars.fr

Site : www.terrabotanica-thouars.fr

Président : Paul MOREAU - info@terrabotanica-thouars.fr

Territoire : Pays Thouarsais

L’association a pour but l’échange de savoir sur le végétal et le jardinage au naturel. Les thèmes traités font suite à une demande des adhérents au nombre de 150 environ. Le conseil d’administration compte 12 bénévoles.

L’association met en place annuellement
- Dix ateliers thématiques. Un animateur professionnel est toujours invité
- Deux sorties avec visites d’entreprises horticoles, d’institutions et de jardins
- Deux à trois conférences avec comme invité un conférencier national
- L’animation du site internet : www.terrabotanica-thouars.fr
- Une exposition de photographies "Terre d’Images" dans la Chapelle Jeanne d’Arc à l’issue d’un concours de photographes amateurs.
- Des animations pour les écoles, l’hôpital, d’autres associations, des institutions
- Un marché aux plantes et décoration de jardin : "Artisan en herbe" a lieu au mois d’avril tous les 2 ans, les années paires, en plein centre de Thouars, place Jeanne d’Arc.


LES ATELIERS


Les ateliers en pratique : ils se déroulent le 2ème jeudi de chaque mois, le soir à 20h à l’Orangerie du Château de Thouars ou le 2ème samedi à 9h30 à la Maison des Jardiniers de la Magdeleine.

Gratuit pour les adhérents, 3 euros pour le public par atelier.

L’association se réserve le droit de modifier le contenu des ateliers et les jours indiqués en cas d’indisponibilité des animateurs prévus. Tout changement paraitra sur cette page et aussi dans la presse locale.

JPEG - 7.9 ko


Documents joints

taille petits fruits
taille petits fruits
PDF - 205.3 ko
PDF - 205.3 ko
PDF - 202.4 ko
PDF - 202.4 ko
PDF - 818.3 ko
PDF - 818.3 ko
PDF - 758.6 ko
PDF - 758.6 ko
PDF - 187.3 ko
PDF - 187.3 ko
PDF - 965.2 ko
PDF - 965.2 ko
PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.1 Mo
Forum des Acteurs de l'Environnement 2013
Forum des Acteurs de l'Environnement 2013
PDF - 143.4 ko
PDF - 143.4 ko
PDF - 143.5 ko
PDF - 143.5 ko
PDF - 143.5 ko
PDF - 143.5 ko
PDF - 103.2 ko
PDF - 103.2 ko
PDF - 52.1 ko
PDF - 52.1 ko
BMP - 193.1 ko
BMP - 193.1 ko
PDF - 189 ko
PDF - 189 ko

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RÉFÉRENCES


Des annonces pour mon jardin avec

labouture.fr

JPEG - 31.6 ko
Une pivoine de la Forge Fleurie

DERNIERS ARTICLES

  • 2019

- Pique-nique du 27 Juin
- Atelier Art floral : "Les Roses"
- Concours et expo photos "Au bord de l’eau"
- Floralies de Nantes
- Atelier "Butte de permaculture et plantation haie fruitière"
- Atelier "La santé du jardin"
- Marché de printemps à Terra Botanica ANGERS
- Atelier "Soins aux plantes d’appart"
- Atelier "Sols : Amendements / Paillages"
- Assemblée Générale 2019 et Rosiers

  • 2018

- Conférence de Pierre Donadieu
- Atelier "Couronne de Noël"
- Atelier "Bouturage de bois dormant"
- Atelier "Bulbes"
- Fête des plantes de Bressuire
- Atelier "Fougères"
- Pique-Nique du 28 Juin
- Atelier "Greffage d’agrumes"
- Concours et Expo photos "Plumes"
- Atelier "Insectes et auxiliaires"
- Art floral - Jumelage Louisiane
- Atelier "Vivaces"
- Marché aux plantes 2018
- Atelier "Plantation d’arbres"
- Atelier "Une fleur : la Rose !"

- Assemblée Générale 2018 et les champignons

  • 2017

- Art floral, Noël cuivré
- Pépifolies 2017
- Atelier "Conception de jardin"
- Atelier "Conception de jardin"(suite)
- Atelier "Orchidées"
- Fête des Plantes - Bressuire
- Atelier "Rosiers"
- Concours et Expo Photos "Insectes, Araignées et autres Invertébrés"
- Renaturation
- Bassin

  • 2016

- Artisan en herbe 2016

  • 2015

- Pépifolies 2015
- Feuillage travaillé, Mouvement du vent
- Assemblée Générale 2015 et le safran

  • 2014

- Les figuiers
- Aster et Chrysanthèmes
- Foire aux plantes à Bressuire
- Le jardin de Sébastien
- C’est quoi une greffe
- Expo photos 2015 : "Feuilles"
- Expo photos 2014 : "Fleurs Sauvages"
- Le marché Artisan en Herbe 2014
- Les haies bocagères
- Qu’est-ce que je coupe ?
- Rapport d’activités 2013
- Qu’est-ce que c’est ces légumes
- Assemblée générale 2014

  • 2013

- Art floral, de neige et d’argent
- Plantations de vivaces
- Les plantes xérophiles
- Sortie du 21 Septembre
- Taille des fruitiers à noyaux
- Art’Palettes au musée Henri Barré
- Les allergies au jardin
- Sortie du 1er Juin
- Les plantes épiphytes
- Les photos de l’ONG SEF franco malgache
- Expo photos 2013 : les FRUITS
- La campagne avec la ville
- Traitements au naturel
- Tailles des arbustes à fleurs
- Art floral, la tresse du cœur
- L’ortie dans le jardin et dans l’assiette
- Rapport d’activités 2012
- Assemblée générale 2013

- Flash back !
- Le Parc Oriental de Maulévrier
- Le parc Camifolia à Chemillé
- Le parc Terra Botanica à Angers

- De l’humour aussi…
- Construction des toilettes sèches
- Musique au jardin de la Magdeleine
- 20 bonnes raisons de faire le marché "Artisan en herbe"


COURRIER :

Terra Botanica

Centre Socio-culturel

Pôle Anne Derays

79100 Thouars

tel : 05 49 66 76 40


LE SITE

optimisé pour Mozilla Firefox

résolution 1280x1024


SIÈGE :

Maison des Jardiniers

Levée de la Magdeleine

79100 Thouars


CONTACT :

GIF - 1.2 ko

info@terrabotanica-thouars.fr


ADHÉSION

L’adhésion à l’association donne accès aux ateliers gratuitement.

Les sorties sont à tarif réduit.

Montant de l’adhésion :

de 2001 à 2012 : 11 euros

de 2013 à 2018 : 13 euros

en 2019 : 15 euros


NOS PARTENAIRES

GIF - 3.2 ko

GIF - 8.6 ko

JPEG - 15.3 ko


GIF - 3.2 ko


GIF - 7.3 ko


GIF - 9.7 ko


GIF - 6.1 ko


GIF - 20.2 ko


GIF - 8.6 ko