Association Terra Botanica à Thouars

mercredi 1er avril 2009
par  Terra Botanica

JPEG - 7.9 ko


info….info….info….info….info….info….info….info….info….info….info


En prélude au Festival Anako de Loudun, et en partenariat avec la mairie de Thouars et le cinéma Le Kiosque, l’association thouarsaise SEF franco malgache vous informe de la projection du Film

"Carnets malgaches"

à 20h30 le 9 juin 2022

suivie d’une séance débat avec l’auteur-réalisateur Didier Mauro, cinéma Le Kiosque Thouars.

Tarif = 5 €.

Cliquer sur les documents pour les agrandir. JPEG - 647.5 ko

JPEG - 808.6 ko

JPEG - 466.3 ko JPEG - 437.5 ko


JPEG - 366.6 ko JPEG - 22.8 ko

https://rendezvousauxjardins.cultur…

JPEG - 134 ko

https://rendezvousauxjardins.cultur…


CONCOURS JARDINER AUTREMENT

POUR LE CLIMAT ET LA BIODIVERSITE

JPEG - 142.9 ko

Le concours « Jardiner Autrement en faveur du climat et de la biodiversité » s’adresse à tous les jardiniers amateurs qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou hors sol. Depuis 2011, les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin sont récompensées.

Cette année, le concours fait peau neuve et récompensera les jardiniers selon 4 catégories :

Jardin privé de moins de 100 m²
Jardin privé de plus de 100 m²
Parcelle de jardin collectif
Hors sol (culture en bacs) : balcon, terrasse, cour, toit, …

Les dossiers de candidature spécifiques de chacune des 4 catégories seront évalués sur la mise en œuvre d’une démarche globale de jardinage respectueux de la nature, sur l’évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire.

Ce dossier doit être accompagné de :

5 à 10 photographies représentatives de la personnalité du jardinier et de ses pratiques au jardin
Un plan de l’espace de jardinage
Facultatif : tout autre support d’enregistrement (cahier de jardin…)

Le dossier d’inscription pour chacune des catégories est disponible en téléchargement :

https://www.jardiner-autrement.fr/c…


LES COMESTIBLES SAUVAGES AU MENU

DANS LA VALLEE DU PRESSOIR

Publié dans la Nouvelle République du mardi 24 mai 2022

JPEG - 154.5 ko

La récente animation organisée par l’association Terra Botanica consistait en une balade matinale partant du site de Pommiers et permettant de découvrir les comestibles sauvages. L’animateur, Mathieu Boulland, membre de Deux-Sèvres nature environnement, a dispensé de nombreux conseils précieux, sur les plantes à consommer, et sur celles à ne surtout pas manger… Entre les cornouillers dont on peut utiliser les fruits pour concocter des confitures ou des pickles (conserves au vinaigre), les trèfles aux fleurs sucrées, la pimprenelle dont on peut consommer les feuilles, les mûres, bien sûr, mais aussi les achillées mille-feuilles utilisés comme fortifiant, mais photosensibles (ne pas s’exposer au soleil après en avoir consommé), les participants ont été impressionnés par la diversité végétale de cet espace naturel sensible qui domine la vallée du Pressoir. Le prochain atelier proposé par Terra Botanica aura lieu à l’Orangerie du château, à partir de 20 h, le jeudi 16 juin prochain. Il portera sur les pollinisateurs et sera animé par un apiculteur qui expliquera en quoi le rôle des abeilles ne se résume pas qu’à la production du miel.


LES 30 ANS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS

JPEG - 72.5 ko

Après 30 ans (1992-2022) de créations suscitées par des thématiques historiques ou poétiques, pédagogiques ou écologiques, le temps n’est-il pas venu de réfléchir à ce que serait ou devrait être le “jardin idéal”, en un temps où notre relation avec la nature et le végétal a considérablement évolué, en raison de l’urbanisation intensive, du réchauffement climatique, du désir accru de nature et des inquiétudes alimentaires.

Une œuvre d’art ? Un potager nourricier ? Un espace thérapeutique ? Un lieu de culture biologique ? Le jardin idéal ne peut-il pas rassembler toutes nos attentes et toutes nos exigences : philosophiques, esthétiques, écologiques, gustatives ? Être à la fois beau, bon, bio, réparateur, réconfortant, novateur, économe en eau et en énergie, mais surtout exalter l’harmonie et le goût, générer le bien-être et le bonheur ?

Rassembler toutes ces propriétés, est-ce possible ou illusoire ? Réaliste ou contradictoire ? Tel a été le défi lancé aux concepteurs des jardins de l’édition 2022 qui devaient proposer des projets tentant de faire la synthèse de toutes ces qualités et offrir un concentré, une synthèse de ce que l’homme et le vivant peuvent créer ensemble pour générer un monde meilleur.

Dans ce jardin idéal à inventer, toutes les vertus, toutes les qualités du jardin et toutes les contraintes de notre temps devaient être envisagées et proposées par les concepteurs, qui ne devaient renoncer à aucune innovation, à aucune proposition, pour faire de leur parcelle un concentré de beauté, d’émotion, de bienfaits, mais aussi de savoir et de savoir-faire. Nouvelles matières, nouvelles plantes, nouvelles mises en scène, nouvelles techniques… étaient les bienvenues pour surprendre le visiteur et l’émerveiller. Les concepteurs de l’édition 2022, date anniversaire de la création du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, ont su être à l’aune, par leur inventivité, d’un événement reconnu pour sa vision résolument positive, libre et novatrice de cet art à part entière.

Chantal Colleu-Dumond Directrice du Festival International des Jardins

https://domaine-chaumont.fr/fr/fest…


LE PETIT PEUPLE DU POTAGER

SUR ARTE

LUNDI 23 MAI 2022 à 18h55

JPEG - 435.6 ko

Il s’agit d’une plongée au cœur de la vie d’un potager en permaculture (sans produit chimique) dans la campagne poitevine. L’idée est « d’entrer en immersion dans la vie des insectes, explique Marine Chambon, de Grenouilles Productions, pour comprendre leur cycle sur une année. »

L’objectif est aussi de démontrer que l’emploi de produits chimiques « peut détruire cet équilibre fragile, qu’il faut perturber le moins possible ».

Grâce à de nouvelles techniques de macrovidéo à mille images par seconde, « on voit aussi ce qui est invisible à l’œil nu ». Le film nous embarque ainsi à l’intérieur de terriers, montre des papillons sortir de leur cocon, accompagne en timelapse la pousse de courges…

JPEG - 239.5 ko

https://youtu.be/L-EFQDe4aGo

Deux ans dans la vie d’un potager sans pesticides, propice à la vie foisonnante d’une foule d’insectes et de mollusques, filmés au plus près.

C’est à la fois un garde-manger, un nid d’amour et un champ de bataille. Les insectes, araignées et mollusques se sont réfugiés dans ce potager car le jardinier a renoncé à y répandre tout poison. À l’aide d’objectifs macro et de ralentis, ce documentaire dévoile un monde riche en espèces miniatures, observé pendant deux ans, ainsi que ses grands et petits drames. Ces vues rapprochées, parfois d’une infinie poésie, révèlent la lutte des ichneumons contre les chenilles, la cour s’affairant autour de la reine des bourdons ou les jeux amoureux des escargots des vignes.

https://www.arte.tv/fr/videos/09210…


DEUX-SEVRES. MOUSTIQUE TIGRE :

LA SAISONDE SURVEILLANCE EST LANCEE

Le moustique tigre « est actif dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine », à l’exception de la Creuse, rappelle l’Agence régionale de santé. Des bons gestes peuvent éviter l’invasion.

JPEG - 85.9 ko

Depuis le 1er mai a débuté la saison de surveillance du moustique tigre. "Le moustique tigre est désormais actif dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine hormis la Creuse, il est cependant implanté de manière inégale sur les territoires"​, indique l’Agence régionale de santé. L’ARS finance une opération de lutte qui vise à informer les habitants des bons gestes pour éviter l’invasion. Parmi eux, le fait de supprimer ou vider tous les endroits ou objets pouvant retenir l’eau de pluie. "Le moustique tigre est potentiellement vecteur des virus de la Dengue, du Chikungunya et du Zika"​, rappelle l’ARS.


JARDIN : PASSEZ AU VERT !!

Dans Télématin du samedi 21 mai Philippe COLLIGNON est en présence du cheh Mohamed CHEIHK et visite le jardin de Truffaut.

Après avoir cliqué sur ce lien avancez le curseur jusqu’à 02 : 49 : 30.

https://www.france.tv/france-2/tele…

JPEG - 50.3 ko

JPEG - 70.3 ko

JPEG - 83.1 ko


UN WEEK-END TRES NATURE A St JEAN DE THOUARS

La fête de la nature va battre son plein à Saint-Jean-de-Thouars (Deux-Sèvres) dimanche 22 mai. Un ramassage de déchets est proposé dès samedi 21 mai.

JPEG - 101.8 ko JPEG - 24.3 ko

Un ramassage de déchets est prévu samedi 21 mai dans le cadre de la Fête de la nature à Saint-Jean-de-Thouars. Rdv devant la mairie, dès 9 h 30. Dimanche, à la halle des sports de Saint-Jean, la fête se poursuit avec une balade à la découverte des oiseaux (10 h), une table ronde d’agriculteurs (11 h), une balade pour décrypter les paysages des environs (14 h), une balade au clos de l’Abbaye (14 h 30), une balade pour découvrir les haies (15 h), une animation pour identifier les insectes (16 h)…


L’ABOMINABLE MYSTERE DES FLEURS

réalisé par : François Tribolet

Les fleurs représentent aujourd’hui 90% des espèces de plantes. Leur domination sans partage intrigue les scientifiques depuis des siècles. Aujourd’hui, une nouvelle génération de chercheurs - paléontologues, biologistes, généticiens - traque la moindre piste dans le monde entier pour expliquer ce phénomène. Des déserts africains aux forêts de Nouvelle-Calédonie, en passant par les sommets des Alpes, ils font des découvertes étonnantes. L’heure semble venue de résoudre ce que Charles Darwin appelait "l’abominable mystère des fleurs".

https://www.france.tv/france-5/l-ab…

JPEG - 39.1 ko

JPEG - 35.1 ko

JPEG - 58.8 ko


Cliquez sur les photos pour les agrandir et en faciliter la lecture !!

JPEG - 393.6 ko

JPEG - 341.9 ko

https://www.plantagenetplantes.com/


DEUX-SEVRES NATURE ENVIRONNEMENT PART A LA PÊCHE

AUX MOULES DANS LE THOUET

JPEG - 163.5 ko

Pour mieux connaître les bivalves d’eau douce, des plongeurs du comité départemental de plongée ont fait un premier relevé des coquillages trouvés au fond du Thouet. L’opération se déroule sous l’égide de Deux-Sèvres Nature Environnement.

Lieu fréquenté par les kayakistes et les pêcheurs, le Thouet est moins coutumier des plongeurs autonomes. Pourtant, mercredi 18 mai dans l’après-midi, Sylvie, Audeline, Nicolas et Jérôme, quatre représentants du comité départemental de plongée des Deux-Sèvres (Codep 79), ont étrenné leurs combinaisons dans la rivière, entre Thouars et Saint-Jean-de-Thouars.

Une plongée inédite, dans le cadre d’une démarche scientifique. Elle répond en réalité à une demande régionale : le Projet mulette Nouvelle-Aquitaine, monté il y a deux ans, financé par le Conseil régional, l’agence de l’eau Adour-Garonne et la Dréal. Ce programme vise à mieux connaître les mulettes, ou moules d’eau douce, des mollusques bivalves s’épanouissant dans les fonds vaseux des rivières.

Des indicateurs de la pollution de l’eau

À l’échelle du département, la mission est pilotée par Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE). « Notre objectif, c’est d’améliorer notre connaissance de la dizaine d’espèces qui vivent localement, car elles sont très peu étudiées, explique Marc Bruneau, chargé de mission entomologie et herpétologie au sein de l’association. Elles sont pourtant de très bons indicateurs de l’état du milieu aquatique. »

JPEG - 190.1 ko

Néanmoins, le naturaliste lui-même n’a pas enfilé la tenue d’homme-grenouille : il surveille depuis un canoë les deux binomes de plongeurs. Ceux-ci ont pour mission de ramener les coquilles vides afin de permettre l’identification des espèces, ou de photographier les coquillages vivants. Une tâche que Marc Bruneau ne peut en réalité pas mener seul. « Mon équipement ne me permet pas de voir ce qu’il y a au-delà d’un mètre de profondeur. Or, en amont, le Thouet est profond entre 3 et 6 m. »

D’où l’idée de nouer un partenariat avec le Codep 79, qui dispose des moyens techniques et des ressources humaines. « Nous sommes membres de la Fédération française d’études et de sports sous-marins. Nous ne galvaudons pas le sens du mot “ études ” », précise Jérôme Boileau. D’autant qu’il existe une commission biologie et environnement subaquatique au sein du comité, placée sous la présidence de Sylvie Toulouse (lire par ailleurs), présente pour l’occasion. Ils savent donc faire !

JPEG - 53 ko


LE ROND-POINT DE LA SUBILENE S’HABILLE POUR L’ETE

JPEG - 164.9 ko

Les automobilistes habitués à passer par Thouars sur l’axe nord-sud gardent deux images de la ville : le château et le fleurissement du rond-point de la Subilène. Pour ce dernier, les travaux n’ont pas pris de retard, les équipes techniques des espaces verts ayant déjà œuvré à apporter les dernières touches à l’iconique blason végétal de la ville.


JARDIN A TOUT PRIX

Depuis la crise sanitaire, les Français se sont pris de passion pour leur jardin. Ce documentaire suit deux familles dans leurs projets d’extérieur. Dans le Loir-et-Cher, près de Blois, Audrey, Greg et leur fils Owen visent une autosuffisance en légumes grâce à leur potager de 55 m2. A Nans-les-Pins, dans le Var, Maéva et Florian, parents depuis peu, ont décidé de s’en remettre à un paysagiste pour transformer leur terrain vague en jardin balinais en un mois et demi. Avec eux, découverte des bons plans pour acheter des plantes à prix réduits mais aussi des conseils de spécialistes pour cultiver son jardin au naturel.

JPEG - 100.7 ko

https://www.france.tv/documentaires…


RANDONNEE A LA DECOUVERTE DES COMESTIBLES SAUVAGES

Samedi 14 mai les Terra-Botaniciens s’étaient donnés rendez-vous à l’ancienne auberge de Pommiers, éponyme de la chaussée.

Ce sont 37 passionné(e)s, de toute génération, adhérents ou non, dès 9h30 sous un soleil resplendissant, accueilli(e)s par Paul.

JPEG - 93.4 ko JPEG - 86.6 ko JPEG - 91.4 ko

La devise de l’association en exergue sur la page d’accueil du site internet "Terra Botanica Thouars - La passion partagée" n’a jamais aussi bien porté son nom que ce matin là.

Nombreux les appareils photos et les carnets de notes pour ne pas en perdre une miette !!

JPEG - 97.4 ko JPEG - 142 ko JPEG - 115.3 ko

A la traditionnelle convivialité s’est ajoutée le plaisir de partager des connaissances autour des plantes. Le sujet est immense et inépuisable, les plantes qui nous nourrissent, les plantes qui soignent, chacun, chacune y allait de ses anecdotes… un vrai instant de partage !!

Mathieu BOULLANT nous a présenté le site remarquable de la Vallée du Pressoir. C’est une ZNIEF, une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. les znieff constituent une base pour la constitution de zones de conservation de la biodiversité ainsi que pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement. A terme elle deviendra une réserve naturelle régionale.

https://www.youtube.com/watch?v=6TV…

JPEG - 84.3 ko

Premier arrêt au bord du ruisseau du Pressoir où ne coule plus qu’un mince filet d’eau…. prémice de la sécheresse qui s’annonce !!

JPEG - 106 ko JPEG - 109.8 ko

Pourquoi la Vallée du Pressoir a-t-elle un tel intérêt ? C’est une zone géologique particulière….

JPEG - 96.7 ko

Le Thouarsais est au carrefour de deux grands ensembles géologiques, à l’Ouest le Massif Armoricain granitique (microgranite rose) et à l’Est le Bassin Parisien sédimentaire où dominent les roches calcaires. Cette présence des ions calcium engendrent quelques perles rares comme la Gagée de Bohème qui fleurit jaune dès février et l’Ophioglosse des Açores, une espèce de fougère pionnière, héliophile et thermophile.

http://www.terrabotanica-thouars.fr…

Après une dure escalade du coteau, on se serait cru sur une rando en montagne, nous avons débouché sur une prairie entrant dans le périmètre de la carrière toute proche. Nous avons été impressionnés par l’invasion par le brachypode qui étouffe complètement les autres plantes et limite la biodiversité. Il faudrait un troupeau de moutons ou de chèvres pour tondre….

JPEG - 78.6 ko

Mais de quel laiteron s’agit-il ? Il a parfois fallu "la bible" pour éclairer l’identification.

JPEG - 77.5 ko

Au sommet du terrain de motocross un magnifique paysage s’ouvre sur la vallée du Thouet en direction de Sainte Radégonde.

JPEG - 91.2 ko

C’est là que se situe "le champ aux étoiles", toponymie liée à la présence d’articles de tige d’encrines, fossiles de crinoïdes exclusivement marins. Le terrain est miné de trous creusés puis rebouchés par les chercheurs de fossiles.

JPEG - 74.2 ko JPEG - 41.8 ko

La rando s’est terminée à la chaussée de Pommiers qui retient en ce moment une plante bien curieuse : Azolla, ou mousse des fées, vraie fougère aquatique, une plante flottant en surface de plans d’eau calme, décorative et raffinée.

JPEG - 99.9 ko

Après un mot de remerciement de Paul à tout le groupe, s’en est suivi le partage des 50 sacs de terreau proposés par David et Bella Gordon…. à un prix défiant toute concurrence : ils sont partis comme "des petits pains" !!

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas tenter l’inventaire de toutes les plantes rencontrées par les uns et les autres. Présentées sous forme d’un tableau joint dans un courriel, il va pouvoir être enrichi pour ne faire aucun oubli et corriger les éventuelles erreurs. Soyez d’avance remercié(e)s pour votre collaboration.


CINQ JOURS DEDIES A LA BIODIVERSITE AVEC LA FÊTE DE LA NATURE

Voici le programme complet de la première Fête de la nature en Thouarsais.

Mercredi 18 mai 2022. À 18 h : visite d’une exploitation viticole et céréalière à Sainte-Verge, route de Pompois, avec le vigneron Vincent Baron et l’association Bocage Pays branché, qui présenteront des actions en faveur de la biodiversité. À 20 h 30 : conférence « De l’œuf au papillon » aux écuries du château, avec Mathieu Boullant, naturaliste, qui présentera le cycle de vie et les menaces qui pèsent sur les insectes.

Jeudi 19 mai 2022. À 20 h 30 : projection du documentaire Des animaux bien élevés au cinéma Le Kiosque, en présence du réalisateur Rémy Laugier, éleveur en Gâtine (tarif 4 €).

Vendredi 20 mai 2022. À 18 h : déambulation Des fleurs pour nos voisins et nos abeilles à Saint-Varent, chapelle Saint-Pierre-de-Boucœur, avec les agriculteurs et les apiculteurs du projet Taupe.

Samedi 21 mai 2022. À 9 h 30 : sortie ornithologique avec le Gods à Saint-Varent (salle des fêtes), à la découverte de l’alouette lulu, de l’œnicdème criard et du faucon pèlerin. À 9 h 30 : nettoyage de la nature à Saint-Jean-de-Thouars (mairie) avec le conseil municipal des jeunes, l’école Bonneval et Clean Forest. À 14 h 30 : sortie « La biodiversité de la plaine céréalière du Thouarsais » autour de l’église de Saint-Léger-de-Montbrun avec un agriculteur.

Dimanche 22 mai 2022. Des animations sont prévues toute la journée à Saint-Jean-de-Thouars (halle des sports et Clos de l’abbaye), avec notamment deux expositions et deux films. À 10 h : balade nature « Qui chante par ici ? » avec le Gods pour découvrir les oiseaux locaux. À 11 h : table ronde « L’agriculture et nous », échange avec des agriculteurs. 14 h : balade paysagère pour décrypter les paysages locaux. De 14 h à 17 h : fabrication d’un hôtel à insectes et conseils pour un jardin zéro déchet. 15 h : balade nature « Au cœur de la haie » avec la Fédération des chasseurs. 16 h : animation Des fleurs, des abeilles et des agriculteurs avec la présence d’une ruche vitrée pour observer la vie des abeilles.

Entrée gratuite (sauf le jeudi). Tél. 05.49.66.42.18 et biodiversite@thouars- communaute.fr

Ils enterrent la hache de guerre pour organiser la première Fête de la nature

JPEG - 173.3 ko

Chasseurs, agriculteurs, défenseurs de l’environnement, apiculteurs ou encore collectivité : à Thouars, pour la Fête de la nature, ils ont réalisé un travail collectif inédit.

C’est une fête nationale qui existe depuis seize ans. Pourtant, ce sera une grande première à Thouars. À elle seule, cette information montre à quel point la Fête de la nature, prévue du mercredi 18 au dimanche 22 mai (Journée internationale de la biodiversité) à travers le Thouarsais, bouleverse les habitudes et les préjugés sur le territoire.

Des acteurs qui d’ordinaire s’ignorent, voire s’affrontent

Il suffit d’ailleurs de lire la liste des partenaires organisateurs de l’événement pour en avoir confirmation : communauté de communes du Thouarsais (CCT), chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, syndicat d’eau du Val du Thouet, Agrobio Deux-Sèvres, association de développement de l’apiculture, Fédération des chasseurs des Deux-Sèvres, Bocage Pays branché, Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), la société Biomasse thouarsaise et le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (Gods).

Il y a ainsi quelque chose d’étonnant à voir travailler ensemble certains de ces acteurs, bien plus habitués à s’ignorer, voire à s’affronter. Le penchant naturel (si l’on ose dire) des apiculteurs, dont les abeilles souffrent de l’usage des pesticides, n’est en effet pas vraiment d’être associés à la chambre d’agriculture, qui ne souhaite pas vraiment s’en passer. Et que dire du singulier rapprochement entre le Gods, ardent défenseur des oiseaux, et la Fédération de chasse…

"Tenir compte de la complexité de notre monde"

« C’est une envie commune de plusieurs acteurs du territoire d’organiser un événement qui sort de l’ordinaire », justifie Sébastien Rochard, maire de Coulonges-Thouarsais, conseiller délégué à l’agriculture au sein de la CCT, et lui-même agriculteur.

« Beaucoup de gens ont des points de vue différents mais on a tous un intérêt commun, à savoir la nature, abonde Delphine Maisonneuve, directrice du service développement durable de la CCT. L’idée est aussi de montrer que dans la préservation de l’environnement, tout n’est pas noir ou blanc. Il faut tenir compte de la complexité de notre monde. Il n’y a pas une seule et unique solution miracle pour avancer, ce qui marche quelque part ne fonctionne pas forcément ailleurs… D’où l’intérêt d’échanger et créer du lien avec ce genre de manifestation pour toucher tous les publics et faire évoluer les mentalités de chacun. »

JPEG - 78.4 ko

https://www.lanouvellerepublique.fr…


QUEL TYPE DE SEMIS POUR QUEL LEGUME ?

JPEG - 159.9 ko

Cliquez sur le tableau pour l’agrandir et l’imprimer si vous le souhaitez.


THOUARS ET LE THOUARSAIS :

LA TOUTE PREMIERE FÊTE DE LA NATURE

L’événement est inédit. La Fête de la nature, dont la 14e édition s’annonce au niveau national, sera en effet déclinée pour la première fois en Thouarsais grâce à un partenariat unique entre différents acteurs locaux : communauté de communes, syndicat d’eau, agriculteurs, apiculteurs, chasseurs et défenseurs de la nature. De nombreuses animations sont ainsi prévues du mercredi 18 au dimanche 22 mai à travers tout le territoire : visites d’exploitation, sortie ornithologique, balade paysagère, conférences, films, table ronde…

Tél. 05.49.66.42.18.


AU JARDIN EN MAI

JPEG - 36.7 ko

Chaque mois, la Maison du jardinier et de la nature en ville vous donne des conseils et astuces pour le jardin.

Les conseils du mois de mai

Le mois de mai est un véritable tableau qui s’ouvre à nous : fleurs et légumes du potager grandissent à vue d’oeil… Cependant, attention aux Saints de glace : Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai), Saint Servais (13 mai) et leur souffle glacial.

Au potager

Protégez vos jeunes plantules tant que la mi-mai n’est pas passée ou refaites des semis ; ils germeront très vite si le beau temps est au rendez-vous et si la terre est bien chaude. Vous pouvez semer les potirons, courgettes, melons, pâtissons et pastèques en poquets de 3 graines dans une terre préalablement bien amendée car ces plantes sont très gourmandes en nutriments. Semez sans crainte les carottes, les betteraves, les rutabagas et les navets. Essayez les semis échelonnés toutes les deux à trois semaines pour multiplier les chances de réussite et étalez la récolte dans l’année.

Pour la star du jardin, la tomate, installez-la dès les Saints de Glace passés pour éviter de mauvaises surprises, surtout si votre jardin est mal exposé. N’hésitez pas à passer du temps à parfaire vos trous de plantation. Corne broyée, compost, fumier bien décomposé et jeunes pousses d’ortie… tout est bon pour les tomates ! L’azote contenu dans les orties broyées sera libéré en quantité nécessaire pour un bon développement de vos pieds et jouera un rôle de bouclier contre certaines maladies. Installez quelques plantes économes qui se ressèment facilement et sont indispensables à l’harmonie de votre potager. La roquette et la mâche sont des salades qui reviendront très facilement au jardin. La bourrache est une plante à fleurs comestibles qui viendra corser et décorer vos salades d’été.

Pensez à la nigelle de Damas, pour un spectacle assuré. Attention, les graines de nigelle utilisées en usage culinaire en extrême ou Moyen-Orient (comme les graines de sésame) proviennent d’une espèce particulière, Nigella sativa. Dernière occasion pour semer les choux-fleurs et autres crucifères (chou, brocoli…). Repiquez aubergine, piment, poivron, maïs, concombre et autres cucurbitacées à l’extérieur mais soyez prêt à les couvrir en cas de rechute des températures.

N’oubliez pas de bien arroser et surtout de pailler après chaque plantation pour éviter le désherbage mais également lutter contre les adventices (ou « mauvaises herbes »).

Au jardin d’ornement

Les plantations d’arbustes en conteneurs sont encore d’actualité. Pensez également à maintenir l’humidité des sujets récemment plantés. Pour limiter les herbes indésirables dans vos massifs d’arbustes, installez des copeaux de bois (mulch) qui ralentiront leurs pousses et maintiendront le sol humide.

Surveillez les attaques de pucerons, chenilles et autres ravageurs. Privilégiez des insectes auxiliaires (coccinelles) et les produits biologiques tels que le savon noir ou le Bacillus thuringiensis, très efficaces contre la Pyrale du buis.

Plantez votre pot de muguet fané dans un coin du jardin ombragé, il vous offrira l’année prochaine quelques tiges parfumées en fleurs coupées. Les bruyères défleuries peuvent être taillées.

C’est également le moment de bouturer vos Hortensias préférés : sachez que les boutures de têtes sont les plus faciles à réaliser.

Au balcon

Avec les belles journées d’avril, la majorité de vos plantations sont certainement terminées. N’hésitez pas à pailler toute la surface de vos jardinières afin de garder une fraîcheur non négligeable. Pour les balcons très exposés au sud, installez un système de goutte à goutte qui, avec un petit programmateur, vous assurera un arrosage raisonné et efficace.

En revanche, si vous n’avez pas de point d’eau sur votre balcon, paillez impérativement la surface de vos pots et utilisez des plantes résistantes aux fortes chaleurs (plantes méditerranéennes et légumes de type tomates, piments, aubergines qui supportent très bien la chaleur).

Pour gagner de la place, créez un potager vertical. Installez des claustras sur vos contenants où les concombres, haricots verts, petits pois rames viendront s’installer et vous cacher du vis-à-vis par la même occasion.

Attention à l’arrosage de vos plantes aromatiques ! Suivant l’exposition, elles ne nécessitent que deux arrosages par semaine. Vous adorez les frites ? Des pommes de terre sur un balcon, c’est possible ! 4 à 5 plants de pommes de terre dans un pot de 0,30 cm de côté suffisent pour récolter, à la fin de leur cycle, une quinzaine de tubercules. Votre menthe doit être seule dans un contenant car elle a la fâcheuse habitude de coloniser l’espace qui lui est attribué.

Au verger

Taillez en vert les arbres fruitiers à noyaux pour favoriser le grossissement des fruits. Paillez les petits fruits rouges et les fraisiers en début de production. Bouturez ou marcottez les figuiers : vous ne transplanterez vos résultats qu’en automne. Traitez vos pêchers avec une décoction de prêle. Faîtes tremper la veille des tiges de prêle (1 kg pour 10 l) dans une eau à 36 °C en laissant votre contenant à feu doux pendant 45 minutes. Diluez 10 % avec 2 cuillères à café de savon noir et pulvérisez tous les 10 jours contre la rouille, la cloque ou le botrytis. Pour limiter l’invasion des pucerons et donc des fourmis, installez le long des troncs une bande de glue sur le pourtour pour stopper la colonie. Elles ont la fâcheuse habitude d’élever les pucerons sur les feuilles pour récolter le miellat.


QUE PLANTER EN MAI AU JARDIN ET SUR LE BALCON ?

Fruitiers, légumes, fleurs, plantes en pot, arbres, arbustes : tout ce que vous devez planter en mai.

JPEG - 186.7 ko

"Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais sont bien nommés les saints de glace." Le podcast "Végétaliser son balcon" à écouter :

https://www.rustica.fr/calendrier-t…

Verger

Plantation : Les petits fruits en conteneur.

Jardin d’ornement

Plantation

Les plantes grimpantes (clématite, chèvrefeuille…) en fleur* et les plantes exotiques* (bougainvillée, bananier…) en conteneur.
Les annuelles* (oeillet d’Inde, sauge…) et les vivaces* (coréopsis, gaura, pavot…) en godet.
Les bulbes d’été (canna, dahlia…) en pot.
Les iris en godet.
Les pivoines en fleur en conteneur
Les plantes de berge* et de bassin* en godet ou en conteneur.
Les plantes aquatiques* (nénuphar, pondétérie, prêle…) en godet ou en conteneur.

Potager

Plantation

Les plantes aromatiques annuelles* ou vivaces* (ciboulette, menthe, persil…) vendues en godet.
Les aubergines, les céleris à côtes* et céleris-raves*, les chicorées*, les choux de Bruxelles*, les choux-fleurs*, les choux pommés*, les concombres, les cornichons, les melons*, les piments et les poivrons, les poireaux*, ainsi que les tomates.

Repiquage : Les choux de Bruxelles*, les choux-fleurs* et les choux pommés*.

Plantes d’intérieur

Rempotage : Les bonsaïs d’intérieur.

Balcon et terrasse

Plantation

Les annuelles* (oeillet d’Inde, sauge…)
Les vivaces* (coréopsis, gaura, pavot…)
Les iris en godet.
Les pivoines en fleur en conteneur.
Les plantes aromatiques annuelles ou vivaces (ciboulette, menthe, persil…),
Les grimpantes* (clématite, chèvrefeuille…) en fleur.
Les plantes exotiques* (bougainvillée, bananier…)
Les bulbes d’été* (canna, dahlia…).

*Travaux que vous pouvez reporter au mois suivant en cas de météo défavorable ou par manque de temps.


QUE FAIRE EN MAI AU POTAGER ?

Avec la terre réchauffée et les températures plus clémentes, les semis de légumes sous abris et en pleine terre sont nombreux.

JPEG - 152.2 ko

https://www.rustica.fr/calendrier-t…

 
Dans la journée par temps doux, aérer les châssis et les tunnels.
Semer et planter les cardons.
Bouturer les tomates.
Semer en pépinière les choux brocolis, les choux d’hiver et les poireaux d’hiver.
Semer* en place les arroches, l’aneth, betteraves, carottes, le carvi, les choux brocolis, choux rouges, coloquintes, la coriandre, les cressons de jardin, épinards, lentilles, l’origan, le maïs, les panais, le persil, les pissenlits, poirées, pois, rutabagas, scorsonères, les radis de tous les mois, les laitues à couper, la bourrache, le fenouil bulbeux, le mesclun, la ciboule, la ciboulette, l’oseille, le navet et le thym.
Diviser* la ciboule, la ciboulette et l’oseille.
Planter* les chayottes, concombres, aubergines, cornichons, courgettes, oignons blancs, piments, poireaux d’été, poivrons, pommes de terre de garde, souchets, poires-melons, chou brocoli, ciboule, ciboulette, oseille et tomates.
Diviser* les touffes d’estragon, de menthe et d’oseille vierge.
Diviser et planter* les artichauts.
Poser les filets contre les mouches.
Protéger les pousses des limaces.

* Travaux à faire lorsqu’il ne gèle pas.


CALENDRIER LUNAIRE : JARDINER AVEC LA LUNE EN MAI 2022

Pour jardiner avec la lune en mai, suivez le calendrier lunaire de Rustica.

JPEG - 97.4 ko

Le calendrier lunaire de mai Avec ce calendrier, jardiner en suivant les influences lunaires est facile. Utilisez-le pour programmer vos séances de jardinage, vos semis ou vos plantations en toute quiétude. Seule la météo reste la grande inconnue jusqu’au dernier moment… ou presque, grâce à nos conseils météo pour le jardin.

https://www.rustica.fr/jardiner-ave…


JPEG - 74.8 ko JPEG - 120.7 ko


12 LEGUMES et AROMATIQUES INSOLITES

Patate douce, poire de terre, tamarillo… Dans sa serre comme dans son potager, David Latassa aime cultiver des légumes insolites, productifs et faciles. À partir de légumes trouvés dans le commerce et qu’il multiplie, ou de plants échangés lors de trocs de plantes, il expérimente, assure des productions qui nourrissent la famille en hiver… ou apportent simplement de nouvelles saveurs, comme la coriandre vietnamienne. Cette année, il a aussi semé du pois chiche noir et tente la culture de riz ! Suivez ses aventures…

JPEG - 62.4 ko

https://youtu.be/K_DFOssQRBw

Les 12 cultures :

 
La patate douce
La poire de terre
La coriandre vietnamienne
Le Mizuna
La morelle noire
La courge Lady Godiva
Le gingembre
La brède Mafane
Le Tamarillo
Le riz
Le pois chiche
La cacahuète

LES ATELIERS 2022


LES POLLINISATEURS

Jeudi 16 Juin à 20h.

Orangerie du Château - THOUARS

JPEG - 84.2 ko

Les abeilles produisent du miel, c’est bien !

Mais elles ont une mission encore plus importante : la pollinisation qui permet aux plantes de se reproduire. Pour les plantes, il s’agit de produire des graines, des pépins, des noyaux…

Pour nous, nous dépendons de nombreux aliments et cultures qui ont besoin, ou du moins tirent profit, de la pollinisation des abeilles. Sans pollinisateur, nous n’aurions ni fruits ni légumes pour nous nourrir.

- par un Apiculteur



RENDEZ-VOUS


PIQUE-NIQUE

Jardin de La Magdeleine

Jeudi 23 Juin 2022 à 19h.

C’est le pique-nique annuel de l’association.

JPEG - 259.9 ko

La soirée est ouverte à tous.

Pour y participer, il suffit d’apporter un plat à partager.

Venez nombreux !


info….info….info….info….info….info….info….info….info….info….info


GIF - 23.7 ko

TERRA BOTANICA – Association Thouarsaise

Centre Socio-Culturel - Pôle Anne Desrays - 79100 Thouars

Tél : 05.49.66.76.40

e-mail : info@terrabotanica-thouars.fr

Site : www.terrabotanica-thouars.fr

Président : Paul MOREAU - info@terrabotanica-thouars.fr

Territoire : Pays Thouarsais

L’association a pour but l’échange de savoir sur le végétal et le jardinage au naturel. Les thèmes traités font suite à une demande des adhérents au nombre de 150 environ. Le conseil d’administration compte 12 bénévoles.

L’association met en place annuellement
- Dix ateliers thématiques. Un animateur professionnel est toujours invité
- Deux sorties avec visites d’entreprises horticoles, d’institutions et de jardins
- Deux à trois conférences avec comme invité un conférencier national
- L’animation du site internet : www.terrabotanica-thouars.fr
- Une exposition de photographies "Terre d’Images" dans l’Epicerie artistique, rue St Médard, à l’issue d’un concours de photographes amateurs.
- Des animations pour les écoles, l’hôpital, d’autres associations, des institutions
- Un marché aux plantes et décoration de jardin : "Artisan en herbe" a lieu au mois d’avril tous les 2 ans, les années paires, à l’extérieur et intérieur de l’Orangerie du Château de THOUARS.


LES ATELIERS


Les ateliers en pratique : ils se déroulent le 2ème jeudi de chaque mois, le soir à 20h à l’Orangerie du Château de Thouars ou le 2ème samedi à 9h30 à la Maison des Jardiniers de la Magdeleine.

Gratuit pour les adhérents, 3 euros pour le public par atelier.

L’association se réserve le droit de modifier le contenu des ateliers et les jours indiqués en cas d’indisponibilité des animateurs prévus. Tout changement paraitra sur cette page et aussi dans la presse locale.

JPEG - 7.9 ko


Documents joints

taille petits fruits
taille petits fruits
PDF - 205.3 ko
PDF - 205.3 ko
PDF - 202.4 ko
PDF - 202.4 ko
PDF - 818.3 ko
PDF - 818.3 ko
PDF - 758.6 ko
PDF - 758.6 ko
PDF - 187.3 ko
PDF - 187.3 ko
PDF - 965.2 ko
PDF - 965.2 ko
PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.1 Mo
Forum des Acteurs de l'Environnement 2013
Forum des Acteurs de l'Environnement 2013
PDF - 143.4 ko
PDF - 143.4 ko
PDF - 143.5 ko
PDF - 143.5 ko
PDF - 143.5 ko
PDF - 143.5 ko
PDF - 103.2 ko
PDF - 103.2 ko
PDF - 52.1 ko
PDF - 52.1 ko
BMP - 193.1 ko
BMP - 193.1 ko
PDF - 189 ko
PDF - 189 ko
PDF - 51.6 ko
PDF - 51.6 ko
Word - 27.1 ko
Word - 27.1 ko
opendocument text - 103.8 ko
opendocument text - 103.8 ko
PDF - 47.3 ko
PDF - 47.3 ko
PDF - 875.1 ko
PDF - 875.1 ko

Agenda

<<

2022

 

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Annonces

RÉFÉRENCES


Des annonces pour mon jardin avec

labouture.fr

JPEG - 39.4 ko

https://www.fete-des-meres.info/dat…


DERNIERS ARTICLES

  • 2022

- Rando : "A la découverte des comestibles sauvages" -
- Art floral : "Pommes" -

  • 2020

- Atelier "Recyclage des déchets verts : compost ou paillage"

- Atelier "Les Cactées"

- Atelier "Taille des grimpantes et vigne"

- Assemblée Générale 2020 et Pommes

  • 2019

- Art floral : Décor de Noël
- Atelier "Petits arbres fruitiers et d’ornement"
- Atelier "Engrais verts"
- Fête des plantes de Bressuire du 6 Octobre
- Pique-nique du 27 Juin
- Atelier Art floral : "Les Roses"
- Concours et expo photos "Au bord de l’eau"
- Floralies de Nantes
- Atelier "Butte de permaculture et plantation haie fruitière"
- Atelier "La santé du jardin"
- Marché de printemps à Terra Botanica ANGERS
- Atelier "Soins aux plantes d’appart"
- Atelier "Sols : Amendements / Paillages"
- Assemblée Générale 2019 et Rosiers

  • 2018

- Conférence de Pierre Donadieu
- Atelier "Couronne de Noël"
- Atelier "Bouturage de bois dormant"
- Atelier "Bulbes"
- Fête des plantes de Bressuire
- Atelier "Fougères"
- Pique-Nique du 28 Juin
- Atelier "Greffage d’agrumes"
- Concours et Expo photos "Plumes"
- Atelier "Insectes et auxiliaires"
- Art floral - Jumelage Louisiane
- Atelier "Vivaces"
- Marché aux plantes 2018
- Atelier "Plantation d’arbres"
- Atelier "Une fleur : la Rose !"

- Assemblée Générale 2018 et les champignons

  • 2017

- Art floral, Noël cuivré
- Pépifolies 2017
- Atelier "Conception de jardin"
- Atelier "Conception de jardin"(suite)
- Atelier "Orchidées"
- Fête des Plantes - Bressuire
- Atelier "Rosiers"
- Concours et Expo Photos "Insectes, Araignées et autres Invertébrés"
- Renaturation
- Bassin

  • 2016

- Artisan en herbe 2016

  • 2015

- Pépifolies 2015
- Feuillage travaillé, Mouvement du vent
- Assemblée Générale 2015 et le safran

  • 2014

- Les figuiers
- Aster et Chrysanthèmes
- Foire aux plantes à Bressuire
- Le jardin de Sébastien
- C’est quoi une greffe
- Expo photos 2015 : "Feuilles"
- Expo photos 2014 : "Fleurs Sauvages"
- Le marché Artisan en Herbe 2014
- Floralies de NANTES
- Les haies bocagères
- Qu’est-ce que je coupe ?
- Rapport d’activités 2013
- Qu’est-ce que c’est ces légumes
- Assemblée générale 2014

  • 2013

- Art floral, de neige et d’argent
- Plantations de vivaces
- Les plantes xérophiles
- Sortie du 21 Septembre
- Taille des fruitiers à noyaux
- Art’Palettes au musée Henri Barré
- Les allergies au jardin
- Sortie du 1er Juin
- Les plantes épiphytes
- Les photos de l’ONG SEF franco malgache
- Expo photos 2013 : les FRUITS
- La campagne avec la ville
- Traitements au naturel
- Tailles des arbustes à fleurs
- Art floral, la tresse du cœur
- L’ortie dans le jardin et dans l’assiette
- Rapport d’activités 2012
- Assemblée générale 2013

- Flash back !
- Le Parc Oriental de Maulévrier
- Le parc Camifolia à Chemillé
- Le parc Terra Botanica à Angers

- De l’humour aussi…
- Construction des toilettes sèches
- Musique au jardin de la Magdeleine
- 20 bonnes raisons de faire le marché "Artisan en herbe"


COURRIER :

Terra Botanica

Communauté de Communes du Thouarsais

Centre Socio-culturel

Centre Prométhée

21, rue Victor Hugo

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 76 40


LE SITE

optimisé pour Mozilla Firefox

résolution 1280x1024


SIÈGE :

Communauté de Communes du Thouarsais

Centre Socio-culturel

21, Rue Victor Hugo

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 76 40


CONTACT :

GIF - 1.2 ko

info@terrabotanica-thouars.fr


ADHÉSION

L’adhésion à l’association donne accès aux ateliers gratuitement.

Les sorties sont à tarif réduit.

Montant de l’adhésion :

de 2001 à 2012 : 11 euros

de 2013 à 2018 : 13 euros

de 2019 à 2022 : 15 euros

ADHESION DE SOUTIEN

Si vous voulez nous aider dans nos actions.

2022 : 20 euros


NOS PARTENAIRES


GIF - 3.2 ko

https://thouars.fr/


GIF - 8.6 ko

https://www.facebook.com/Le-Club-de…


GIF - 7.3 ko https://www.thouars-communaute.fr/


GIF - 9.7 ko https://www.deux-sevres.fr/


JPEG - 15.3 ko https://www.artisansfleuristesdefra…


JPEG - 17.5 ko

JPEG - 11 ko

https://www.jdopaysage.fr/


JPEG - 65 ko JPEG - 5.5 ko

www.vion-environnement.fr


GIF - 6.1 ko https://www.edelweiss-sa.fr/


GIF - 20.2 ko https://www.fonteneau-paysage.fr/


GIF - 3.2 ko


GIF - 8.6 ko