Les amoureux de la terre ont un programme chargé
14/01/2012 05:35
par Léna Randoulet pour la Nouvelle République
nr.thouars@nrco.fr
L’association Terra Botanica a dévoilé un agenda chargé pour l’année 2012, avec notamment le marché Artisan en herbe, prévu le 14 avril.
Plaisir du jardinage et respect de la nature sont à nouveau au programme pour la onzième année d’activité de l’association Terra Botanica.
Après s’être remémoré les temps forts de 2011 en début d’assemblée générale, jeudi soir, le président a présenté ceux de l’année qui débute.
Grand événement de l’année, le marché Artisan en herbe est de retour, comme tous les deux ans, avec encore plus d’animations. Le 14 avril prochain, une quarantaine d’exposants occuperont le parvis de la chapelle Jeanne-d’Arc. Tout pour découvrir les plantes culinaires, aromatiques et médicinales, mais aussi de bonnes idées de décoration de jardin, avec de la ferronnerie, des sculptures, de la poterie, etc.
« Au départ, on a commencé avec seulement deux artisans, on est super contents que ça se développe », affirme Paul Moreau, président de l’association. Il ne s’explique pas vraiment le succès de Terra Botanica. Si ce n’est par des rencontres de personnes qui comptent dans le milieu du jardinage et une communication originale, qui ont déclenché un intérêt médiatique. Ou plus simplement par la fidélité de l’association au respect de la terre.
Terre et… Métiers de la terre Parmi les autres événements à venir, on pourra noter le 10e concours photo Terre d’images, sur le thème « Terre et… Métiers de la terre », suivi d’une exposition, au mois d’avril, lors du printemps des associations.
La veillée aux noix sera elle aussi de retour, vendredi 17 février, à l’Orangerie du château. Le 12 avril, Pierre Donadieu, professeur à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, sera convié pour donner une conférence sur les métiers de paysagiste.
Des ateliers réguliers et quelques sorties sont évidemment planifiés jusqu’à la fin de l’année.
nr.thouars@nrco.fr
en chiffres
Plus de 25.000 internautes se sont connectés sur le site Internet de Terra Botanica, en deux ans. Il compte environ 500 articles et près de 2.000 photos. « Le site n’est pas une encyclopédie mais le reflet des activités de l’association. Les photos des activités, dès leur publication, sont prises d’assaut », précise Christian Potet, webmaster de l’association. Hormis pour ce qui concerne les deux volets les plus visités qui sont, eux, encyclopédiques. Il s’agit d’un article sur les cucurbitacées, qui donne accès à la conférence que Michel Rialland a donnée pour l’association en octobre 2009, qui comptabilise environ 3.000 visites. Et de la conférence sur les géraniums de Laurent Grelet, jardinier du Potager extraordinaire, a attiré pour sa part plus de 2.500 amateurs de jardinage.
Terra Botanica sur le web : www.terrabotanica-thouars.fr
Léna Randoulet
Une assemblée générale parfumée à l’angélique
14/01/2012 05:27
A chaque assemblée générale annuelle, on fait du teasing sur un atelier surprise et vous continuez à venir, sourit Paul Moreau, président de Terra Botanica.
Il n’organise effectivement pas des assemblées générales comme les autres. Ce n’est pas seulement un point sur l’activité de l’association et l’énumération des budgets, mais aussi l’occasion de se retrouver autour d’un atelier, dont le thème reste secret avant le jour J.
Cette année, il était consacré à l’emblématique angélique.
Jean-Jacques Botton-Vinet, président de l’Association de promotion de l’angélique Niort-Marais Poitevin, est venu parler de ce végétal, accompagné de Tony Suaud, de l’Ambassade du cacao.
Ce dernier a fait la démonstration devant les adhérents des usages possibles de la plante en réalisant une recette surprenante mais non moins délicieuse de chocolats à la liqueur d’angélique et… au fromage de chèvre.
Léna Randoulet