Une journée dahlias et jardins en Anjou
Visite d’un des 2 sites de production des établissements Turc, 1er producteur de France de dahlias et de bulbes.
Pique nique au Parc Desjardins, rue Villebois Mareuil dans le quartier St-Serge , jardin public dans la journée, réservé aux habitants à partir de 18h !
Visite de l’Institut National d’Horticulture d’Angers avec Sébastien Guillet
Visite du jardin privé de Sébastien Guillet
Les bulbes, une histoire de famille
Lorsqu’on parle de "bulbes", il est un nom qui revient systématiquement en Anjou : Ernest TURC. Dans les années 1880, attiré par la richesse des paysages angevins, Adolphe TURC père d’Ernest, colporteur de l’Oisans, venait vendre ses graines et se ravitailler en bulbes dans la région d’Angers. Le producteur-acheteur sillonnait ensuite les routes de France et de Navarre et le monde entier (Russie, Chine, Mexique,…).
Puis il créa sa propre pépinière en Anjou. En dignes héritiers de leur ancêtre, Philippe et Jean-Charles Turc conduisent aujourd’hui la destinée de l’entreprise familiale avec Michel Velé. Ils s’adonnent à la multiplication bulbifère. La terre angevine voit croître ses bulbes d’été (anémone, dahlia…) tandis qu’une unité bretonne s’attarde sur ceux de printemps (tulipe, narcisse…). Les bulbes rejoignent ensuite les jardineries spécialisées, les collectivités, les horticulteurs et nos jardins.