CAMIFOLIA, le paradis des sens
Des couleurs chatoyantes et flamboyantes, des senteurs métissées, des bruissements de feuillages perceptibles aux ouïes les plus fines, des sensations inédites au goût et au toucher… écoutez votre sixième sens, il vous conduira tout droit à la fleur angevine du végétal, Camifolia !
Visite guidée :
Une soupe de fraises à la menthe poivrée, un agneau à la fleur de thym, de la camomille saupoudrée par touches subtiles sur les mets, les chefs angevins rivalisent d’ingéniosité culinaire. Leur muse ? Les plantes aromatiques et et les herbes cultivées en Anjou. Une telle variété de plantes valait bien un royaume, Chemillé le lui a donné : Camifolia.
Ce jardin extraordinaire, entièrement scénographié, rassemble plus de 450 espèces. Ses 4 hectares paysagés, où le bruit des cascades apaise les esprits, les laissant ainsi vagabonder à vau-l’eau, sont orchestrés autour de thématiques comme le jardin des senteurs, les terrasses des saveurs, les jardins de la vallée, les plantes industrielles, le jardin botanique et sa collection de camomilles, la ronde des hommes médicinaux indiquant les parties du corps sur lesquelles les plantes agissent, l’officine magique où sont répertoriées toutes les plantes aux pouvoirs "surnaturels" et les plantes tinctoriales.
Pour que les enfants puissent profiter pleinement de la visite, Floréal, un petit personnage de BD aux cheveux hirsutes, au langage fertile et à l’imagination féconde, les guide dans leur découverte.
Enfin pour ceux qui veulent en savoir plus, une grande serre abrite un hall d’exposition. Là, on y découvre comment cette partie de l’Anjou est devenue la première région française productrice de plantes médicinales. Ravagée par le phylloxéra qui dévasta le vignoble, Chemillé a combattu le mal en cultivant des plantes médicinales (camomille romaine, bleuet, souci,…)
Passion et savoir-faire ont fait le reste…jusqu’à Camifolia qui ne manque d’ailleurs ni de l’un ni de l’autre.
"Anjou magazine 2012"