Elles sont originaires d’Europe, d’Asie, d’Amérique. Originales, exubérantes, elles sont idéales pour valoriser vos zones d’ombre et sous-bois secs ou frais. Le choix est orienté par leurs rusticités, leurs originalités, leurs silhouettes, ou la couleur de leurs feuillages. Les principales caractéristiques des fougères rustiques seront présentées.
Une bonne vingtaine de participant(e)s à cet atelier de rentrée. L’animatrice de la pépinière "Ecoute s’il pleut" n’a pas pu se libérer comme prévu ; c’est Mathieu BOULLANT, membre de Terra Botanica et intervenant bien connu (Souvenez-vous des Champignons à l’AG de Janvier) qui a accepté de la remplacer.
Son exposé, illustré de diapositives, s’est appuyé sur le guide auquel il a participé à la rédaction et l’illustration "Fougères et plantes alliées des Deux-Sèvres". Ce guide exhaustif et passionnant est édité par DSNE (Deux-Sèvres Nature Environnement)
Références en fin d’article.
Après avoir présenté l’organisation d’une fougère et leur classification, il s’est attardé sur leur reproduction bien spécifique, les fougères étant des plantes sans fleurs.
Face inférieure d’une fronde de Polypode avec ses amas de sporanges
Un amas de sporanges observés à la loupe binoculaire.
Sporanges éclatés libérant leurs spores observées au microscope.
Les fougères se répartissent dans des biotopes bien particuliers : Eaux douces et prairies humides - marécages et bois humides - Bois secs et talus - Murs et rochers.
Cette répartition est en relation avec la géologie :
La flore deux-sèvrienne compte actuellement 33 espèces de fougères et plantes alliées. Pour chacune d’elle une fiche monographique comporte les noms, étymologie, description, écologie et répartition. Exemple avec l’Osmonde royale :
Des échanges ont lieu avec la salle sur les usages et la culture de fougères. Le Cétérach (Ceterach officinarum) était utilisé pour soigner les maladies pulmonaires et urinaires.
Certaines espèces sont recherchées par les jardiniers :
la Fougère aigle (Pteridium aquilinum) sert à pailler le sol
la Prêle des champs (Equisetum arvense) et la Grande prêle sont utilisées pour la confection de purin.
Certaines ont un intérêt horticole comme la Scolopendre (Phyllitis scolopendium) :
Pour se procurer le guide
Coordonnées de DSNE :
Espace associatif Langevin Wallon - 48, rue Rouget de Lisle - 79000 NIORT
Tél : 05-49-73-37-36 Mel : contact@dsne.org
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
Le prix de l’atlas fougères est de 12 €.